Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Cotentin, l'effet mer" dans "Sale temps pour la planète" ce soir sur France 5

"Cotentin, l'effet mer" dans "Sale temps pour la planète" ce soir sur France 5

Diffusée cet été sur France 5 tous les mercredis à 20h50, "Sale temps pour la planète", la série documentaire emblématique de France 5 et témoigne depuis 15 saisons de son engagement en faveur de l'environnement.

20h50 - COTENTIN, L'effet mer
Les spectaculaires marées du Mont-Saint-Michel montrent bien la puissance de la mer dans la presqu'île du Cotentin. Avec les bouleversements climatiques, les défis maritimes n'ont fait qu'augmenter. Tout le littoral est menacé jusqu'aux plages du débarquement qui doivent chaque jour céder du terrain.

Mais les Normands savent faire face et ont appris à vivre avec cette menace. Certaines communes envisagent même une relocalisation des habitations plus à l'abri des flots. Pêcheurs et ostréiculteurs, eux aussi, doivent s'adapter au réchauffement progressif des eaux de la Manche.

21h40 - PAYS BASQUE, PÉRIL EN LA DEMEURE (Rediffusion)
Chaque année, le Pays Basque attire riverains et touristes sur ses 40 kilomètres de côte sauvage. Un décor de carte postale mais pour combien de temps encore ? A bien des endroits, la falaise s'effrite... Symbole de ce recul : la route de la corniche... Pour les experts du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), il faudra d'ici à 2050 trouver un plan B pour se rendre de Cibourre à Hendaye et déplacer cette route mythique. La ville de Biarritz, propriétaire de la majorité du cordon littoral, a décidé de protéger à tout prix ses infrastructures installées en bord de mer.

Son patrimoine architectural reste un atout majeur pour le tourisme. L'idée serait de renforcer les protections contre les assauts des vagues et d'en limiter l'impact. Chaque année, le trait de côte recule de près d'un mètre. A Bidart, les élus locaux préfèrent éviter le choc frontal avec l'océan. Au plus grand désespoir parfois des riverains.

Crédit photo : Elle est pas belle la vie !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article