Par Jeremy
Tous les vendredis à 20h50, France 5 propose à ses téléspectateurs de découvrir la 12ème saison inédite de la série documentaire "Les routes de l'impossible" produit par Tony Comiti Productions.
A travers le monde, des hommes affrontent quotidiennement l'enfer pour gagner leur vie. Alors que les infrastructures sont quasi inexistantes dans leur pays, ils bravent tous les obstacles pour arriver à destination, parfois au péril de leur vie.
Chaque soirée propose à 20h50 un documentaire inédit suivi d'une rediffusion à 21h40.
20h50 - AFGHANISTAN, LES MARCHANDS DES VALLEES
L'Afghanistan est l'un des pays les plus fermés de la planète, un pays secret aux images rares... Les équipes des « Routes de l'impossible » ont suivi ces chauffeurs afghans, qui luttent pour leur survie et celle de leur famille. Des héros indispensables sans qui marchandises et denrées alimentaires ne circuleraient pas. Le train est inexistant et le fret aérien est bien trop cher. Dans ce pays où tout est à reconstruire, les chauffeurs affrontent des routes à peine entretenues dont certaines culminent à plus de 4 000 mètres d'altitude. Azathoula et son Bedford ne déméritent pas... Le camion a beau dater de 1966, le chauffeur fonce avec 17 tonnes de bananes... Dans les montagnes, sur le toit des taxis collectifs, se balancent hommes, bêtes et marchandises. Ali Assan est l'un des rares à oser rouler sous la neige sur cette piste étroite à flanc de ravin. Tout autour des bouddhas géants détruits par les talibans se trouvent des dizaines de grottes creusées par les moines bouddhistes au Ve siècle. Les différents conflits ont poussé des Afghans à s'y réfugier. A 25 ans, Freshta loge dans l'une de ces cavités avec toute sa famille... Elle a aussi aménagé une école pour les enfants des grottes. Sans Freshta, tous seraient déscolarisés. Ce documentaire fait découvrir un pays aux paysages somptueux et un peuple d'un courage exemplaire malgré la guerre et la misère qui se sont emparées de l'Afghanistan.
21h40 - MAURITANIE, LES CONVOYEURS DU DESERT
Aux confins du Sahara et du Sahel, à la croisée du Maghreb et de l'Afrique sub-saharienne, cette ancienne colonie française intrigue. La Mauritanie est l'un des pays les plus vastes... et les moins peuplés au monde : quatre personnes au kilomètre carré. Après des années à subir le terrorisme, le pays s'ouvre à nouveau. La population, elle, n'a jamais cessé de vivre avec une autre menace : l'Harmattan, un vent sec, sableux et poussiéreux qui balaye ces régions désertiques jusqu'à ensevelir les cultures et les villages.
Pour les familles qui restent, la survie est quotidienne. Pour les ravitailler, des poissons congelés sont transportés en 4x4 dans de simples cartons. Véritable course contre-la-montre pour que ceux- Sous-titrage télétexte ci arrivent à destination encore gelés. Sid Ahmed et son fidèle lieutenant Mohamed s'aventurent aussi dans les zones enclavées. Au volant de leur antique camion, au milieu des dunes, ils assurent la livraison de denrées essentielles dans le désert au prix d'efforts inimaginables. Dans un pays où 42% de la population vit sous le seuil de pauvreté, le Train du Désert est, lui, le dernier espoir de ceux qui n'ont plus rien. Ce géant d'acier transporte chaque jour 15 000 tonnes de minerais de fer sur l'unique voie ferrée du Sahara. Dans les bennes, des convoyeurs intrépides prennent tous les risques en transportant marchandises et bétails pour un salaire de misère.
Crédit photo : Tony Comiti Productions
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog