Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Elle s'appelait Sirima" dans la case documentaire « L'Heure D » ce soir sur France 3

"Elle s'appelait Sirima" dans la case documentaire « L'Heure D » ce soir sur France 3

La case documentaire « L'Heure D » est de retour tout cet été sur France 3 pour une sixième saison. Tournés vers la société contemporaine et la culture, les documentaires proposés chaque mercredi vers 23h30 s’inscrivent dans une veine de films d’auteur singuliers. Ils sont les fruits d’une collaboration active entre l’antenne nationale et les antennes régionales de France 3.

Elle s'appelait Sirima — Mercredi 11 août à 23h30
60 min. Un film de Pascale Thirode, produit par Zadig Productions, avec la participation de France Télévisions et France 3 Paris-Ile de France.
Au crépuscule à Paris, pendant la marche nocturne contre les violences faites aux femmes, Pascale Thirode filme et participe à un collage anti-féminicide. L’histoire de Sirima, musicienne de 25 ans découverte poignardée dans la nuit du 6 au 7 décembre 1989 chez elle, quai de Valmy, lui revient à l’esprit. Repérée dans le métro et promise à une belle carrière, elle venait d’avoir un enfant et d’enregistrer son premier album… La mort de Sirima est emblématique de beaucoup de féminicides par jalousie. « Elle le quitte, il la tue. » À travers la tragédie de ce crime passé sous silence, la réalisatrice redonne vie à Sirima et fait découvrir une voix magnifique.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article