Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

François Pécheux nous entraîne sur le Tage dans "Au bout c'est la mer" ce soir sur France 5

François Pécheux nous entraîne sur le Tage dans "Au bout c'est la mer" ce soir sur France 5

Tous les lundis à 20h50, France 5 diffuse la quatrième saison de la collection "Au bout c'est la mer" incarnée par François Pécheux.

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux  éco-systèmes.

François Pêcheux part descendre cinq fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Tous racontent une histoire du fleuve. Baroudeur curieux, il embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…

Chaque soirée propose à 20.50 un documentaire inédit suivi d'une rediffusion à 21.40.

20h50 - LE TAGE
François Pécheux emmène le téléspectateur sur un fleuve mythique, le Tage, de la frontière espagnole jusqu'à son immense estuaire à Lisbonne, au Portugal. François commence son voyage aux Portes du Tage, deux parois rocheuses hautes de 200 mètres, suspendu à un pont métallique au-dessus de l'eau. Avec Edgar, il va découvrir cette région protégée et ses richesses. Au bord de l'eau, il fait également la connaissance d'un chercheur d'or. Plus bas, à bord d'un bateau électrique, François découvre Almourol et son château. Dans la région de Santarém, il rencontre Joana, qui travaille dans des vignes au bord du Tage.

En continuant son périple vers la mer, à Escaroupim, il rencontre Juan et Fernanda, un couple de pêcheurs Avieiros qui vit en famille sur le fleuve dans une barque en bois. François prend place ensuite à bord d'un voilier, le Liberdade, pour évoquer les grands explorateurs portugais Magellan et Vasco de Gama... Il fait escale dans des marais salants. On dit que le sel, « l'or blanc », a contribué à la richesse du Portugal. Après plus de 220 kilomètres sur le fleuve, au Portugal, après avoir franchi le gigantesque pont Vasco de Gama, la mer est enfin là, à Lisbonne, dans l'immense estuaire que les Lisboètes appellent « la mer de paille »...

21h40 - LE PARANA (Rediffusion)
François Pécheux embarque sur le Parana, le deuxième fleuve le plus long du continent sud-américain après l'Amazone. Au départ des chutes d'Iguazu, il découvre le lien sacré noué entre le Parana, « parent de la mer » en guarani, et les communautés amérindiennes. Des plaines inondables, investies par des cowboys, au majestueux delta du Rio de la Plata, il traverse des paysages spectaculaires, découvre des modes de vie étonnants - une pêche ancestrale, une transhumance dans les marais- et rencontre des bûcherons du delta. Après 1 800 km à travers l'Argentine, il touche enfin au but, au bout c'est la mer.

Crédit photo : William Japhet

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article