Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

François Pécheux nous entraîne sur le Vistule en Pologne dans "Au bout c'est la mer" ce soir sur France 5

François Pécheux nous entraîne sur le Vistule en Pologne dans "Au bout c'est la mer" ce soir sur France 5

Tous les lundis à 20h50, France 5 diffuse la quatrième saison de la collection "Au bout c'est la mer" incarnée par François Pécheux.

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux  éco-systèmes.

François Pêcheux part descendre cinq fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Tous racontent une histoire du fleuve. Baroudeur curieux, il embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…

Chaque soirée propose à 20.50 un documentaire inédit suivi d'une rediffusion à 21.40.

20h50 - LA VISTULE (POLOGNE)
François Pécheux embarque pour un voyage exceptionnel depuis les montagnes du fin fond de la Pologne, jusqu'à la mer Baltique, le long de la Vistule, la reine des rivières polonaises. Ce fleuve de légende, de plus de 1 000 km, qui traverse le pays entier, est connu pour serpenter paisiblement à travers les plus grands trésors du pays et ses villes millénaires. En parcourant les eaux de la Vistule, François va littéralement faire un voyage dans le temps : vers le XVe siècle, avec des vikings d'eaux douce et, dans le futur, avec des archéologues... Il va suivre le rythme et la philosophie de la Vistule, en rencontrant sur son cours Sarah, une paddliste amoureuse de sa ville, Cracovie, et avec qui il va faire l'éloge de la lenteur. Il va également rencontrer Marek, un survivaliste, qui se contente de quelques feuilles d'orties comme repas...

Avec Robert, le gardien du fleuve, François découvre à ses risques et périls que la Vistule dévoile sous son visage bien paisible un caractère farouche, sauvage et indomptable. Heureusement, la ville mythique de Varsovie offre une paisible halte. François y rencontre Stéphan, un poète qui fait fleurir la nouvelle Varsovie. L'aventure de François se termine au pied de Gdansk, la capitale de l'ambre, qui se jette dans la grande Baltique...

21h40 - LE MEKONG (Rediffusion)
François Pécheux embarque sur le Mékong, dans le mythique Triangle d'Or, là où le fleuve est la seule voie de communication entre les hommes. Pour rallier l'embouchure du fleuve 2 400 km plus loin en mer de Chine, il s'engage dans un voyage fluvial à travers le Laos, le Cambodge puis le Vietnam. Sur sa route, il croise le dernier homme à pêcher sur un filin tendu au-dessus des rapides, des éleveurs de crocodiles, des constructeurs de briques ou un vaisseau fantôme. Il découvre Luang Prabang, les temples d'Angkor et le fameux delta du Mékong.

Crédit photo : Step by step Productions

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article