Par Sarah
Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… Les collections "Une maison, un artiste" et "Une maison une légende" revisitent la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire.
Cet été, on ouvre les portes des demeures de Jean d'Ormesson, Jean Gabin, Rosa Bonheur, Gustave Caillebotte, l’Abbé Pierre, Dora Maar, Azzedine Alaia, Pierre Cardin, Michel Legrand et Louis Pasteur.
Le nouvel épisode diffusé ce dimanche à 22h35 sur France 5 est consacré à Gustave Caillebotte.
En 1860, le jeune Gustave Caillebotte, âgé de 12 ans, découvre la maison de campagne que ses parents viennent d'acheter à Yerres, à vingt kilomètres au sud de Paris. Durant vingt ans, il va y découvrir les joies de la nature, de la lumière et de la couleur.
Il est loin d'imaginer à quel point il laissera son empreinte dans l'histoire de l'art, avec ses œuvres audacieuses et avant-gardistes, mais également par le soutien décisif qu'il apportera au mouvement impressionniste.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog