Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Journal d’un médecin de ville", documentaire inédit dans la case "La vie en face" ce soir sur ARTE

"Journal d’un médecin de ville", documentaire inédit dans la case "La vie en face" ce soir sur ARTE

Tout cet été et tous les mercredis en deuxième partie de soirée, ARTE a diffusé "La vie en face", une collection de 17 documentaires qui prend fin ce soir avec la diffusion du dernier documentaire.

En cet été 2021 où nos vies sont bouleversées depuis plus d’un an par la crise du COVID-19, ARTE prend le temps de se pencher sur des histoires singulières qui racontent les mutations profondes en jeu dans nos sociétés contemporaines. Dans un monde où tout s’accélère, où des images tournées hâtivement prennent toute la place, a fortiori en cette période de crise inédite entraînant une perte de repères, cette collection documentaire s’intéresse à des enjeux intimes qui traversent nos sociétés, en prenant le temps. Le temps d’être au plus près d’hommes, de femmes et d’adolescents, de leur donner la parole là où rarement on la leur laisse, de les laisser vivre devant la caméra des réalisatrices et réalisateurs de ces films.

La collection "La vie en face" nous raconte sans fard ces existences, une poignée de vies face à de grands défis contemporains, qu’il s’agisse de l’entrée dans la sexualité, des féminicides, des combats de la petite classe moyenne, de l’argent des plus riches, des déserts médicaux ou encore du traitement des disparitions inexpliquées. Des films forts portés par des écritures et des regards singuliers, où des personnages bien réels dépassent les contraintes et les difficultés sociales qui pourraient les accabler.

22.25 : Journal d’un médecin de ville inédit
Documentaire de Nicolas Mesdom
À quelques mois de la retraite, un médecin généraliste se prépare à laisser ses patients à son jeune successeur. Jamais la réalité du désert médical n’a été plus palpable que dans ces derniers mois de consultations où Jean-Paul et ses associés affrontent les carences d’une médecine de ville devenue le parent pauvre du système de santé français.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article