Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Kaboul, au coeur des talibans", documentaire exceptionnel ce soir sur CANAL+

"Kaboul, au coeur des talibans", documentaire exceptionnel ce soir sur CANAL+

Ce mercredi à 23h15, CANAL+ diffusera "Kaboul, au coeur des talibans", un documentaire exceptionnel de 52 minutes réalisé par Régis Le Sommier, Véronique De Viguerie et Paul Comiti et produit par Tony Comiti.

Kaboul est tombée le 15 août, sans combats. Depuis, les talibans occupent la ville et les Afghans terrorisés ont afflué vers l’aéroport dans l’espoir d’y trouver une ultime porte de sortie. Ces scènes resteront dans l’histoire comme les symboles de la défaite américaine.

Quelques semaines plus tôt, les derniers journalistes à pouvoir rencontrer les talibans livrent un témoignage exclusif : ils ont vécu avec eux, en pleine offensive, et racontent :

"Nous avons eu accès aux villes et aux villages qu’ils administrent. Ils nous ont montré leur hôpital où les hommes et les femmes sont désormais soignés séparément. Nous avons dormi chez leurs combattants, partagé les repas avec leurs commandants qui nous disaient déjà combien il leur serait facile de faire tomber Kaboul.

Nous avons assisté à un partage des stocks d’armes considérables qu’ils avaient récupérés chez l’armée afghane en déroute, un butin qui a servi en fait à la conquête de la capitale.

Ils nous ont même autorisé à filmer un tribunal de la charia où le juge administrait la justice divine, avec à ses côtés un bourreau masqué, prêt à exécuter les peines.

Ce que nous avons vu, c’est le prélude de cet ordre qu’ils entendent imposer à tout l’Afghanistan. Les talibans vont désormais régenter toute la vie des Afghans. Ils nous ont montré comment ils entendaient le faire."


Crédit photo :  Véronique de Viguerie / Tony Comiti Productions

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article