Par Sarah
Cet été, et tous les mercredis en deuxième partie de soirée, ARTE diffusera "La vie en face", une collection de 17 documentaires.
En cet été 2021 où nos vies sont bouleversées depuis plus d’un an par la crise du COVID-19, ARTE prend le temps de se pencher sur des histoires singulières qui racontent les mutations profondes en jeu dans nos sociétés contemporaines. Dans un monde où tout s’accélère, où des images tournées hâtivement prennent toute la place, a fortiori en cette période de crise inédite entraînant une perte de repères, cette collection documentaire s’intéresse à des enjeux intimes qui traversent nos sociétés, en prenant le temps. Le temps d’être au plus près d’hommes, de femmes et d’adolescents, de leur donner la parole là où rarement on la leur laisse, de les laisser vivre devant la caméra des réalisatrices et réalisateurs de ces films.
La collection "La vie en face" nous raconte sans fard ces existences, une poignée de vies face à de grands défis contemporains, qu’il s’agisse de l’entrée dans la sexualité, des féminicides, des combats de la petite classe moyenne, de l’argent des plus riches, des déserts médicaux ou encore du traitement des disparitions inexpliquées. Des films forts portés par des écritures et des regards singuliers, où des personnages bien réels dépassent les contraintes et les difficultés sociales qui pourraient les accabler.
23.00 : Laissez moi aimer
Documentaire de Stéphanie Pillonca
Avec délicatesse mais sans angélisme, Stéphanie Pillonca filme de jeunes handicapés qui assument leurs désirs et prennent le risque d’aimer. Un bouleversant éveil des coeurs et des corps.
23.55 : Mon frère, ma bataille
Documentaire de Julia Horn
Markus est un rescapé. Après s’être fait faucher par une voiture, les médecins lui donnent 10 jours à vivre. Alors que son père commence à organiser les funérailles, Markus s’accroche et sort du coma dans un état végétatif. C’est Michael, son frère, qui va le ramener à la vie. Inlassablement Michael va consacrer toute son énergie à tout réapprendre à Markus, en développant lui-même des thérapies de rééducation inventives et efficaces, mais au prix de sa vie personnelle et de sa santé. Julia Horn a suivi pendant plusieurs années la relation fusionnelle qui lie les deux frères, qui chacun à sa manière, ne peut plus vivre sans l’autre…
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog