Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Los Cabos, le paradis sulfureux dans "Enquête Exclusive" ce soir sur M6

Los Cabos, le paradis sulfureux dans "Enquête Exclusive" ce soir sur M6

Bernard de la Villardière proposera ce soir à 23h10 sur M6 de voir un numéro de son magazine "Enquête Exclusive" avec pour sujet Los Cabos, le paradis sulfureux.

Située sur la péninsule de Basse-Californie, au Mexique, entre l'océan Pacifique et la mer de Cortez, Los Cabos est une station balnéaire unique en son genre. Devenue le repère favori des multimillionnaires américains (dont Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook et Jeff Bezos, celui d'Amazon), qui viennent profiter de ses eaux turquoises, sa nature préservée et son immobilier de prestige, Los Cabos est aussi le lieu de villégiature des puissants narcotrafiquants mexicains. El Chapo, chef du cartel de Sinaloa, y possédait notamment une villa.

Derrière cette façade, très luxueuse et lisse, se cache une autre réalité : Los Cabos est une zone stratégique pour les cartels et un lieu de transit incontournable entre les lieux de production de drogue (Colombie, Mexique) et le marché américain. En 2017, une guerre entre deux cartels avait fait des centaines de morts en l'espace de quelques mois. La paisible Los Cabos avait alors hérité du titre peu envieux de « ville la plus dangereuse du monde ». Une image catastrophique pour les autorités mexicaines qui avaient multiplié les arrestations. Aujourd'hui, on ne tire plus dans les rues de Los Cabos et le calme est revenu dans la ville, quadrillée par la police. Mais qu'en est-il vraiment ?

Pendant plusieurs semaines, nous avons suivi des personnages hors norme pour lesquels Los Cabos est un paradis absolu. Bill, un millionnaire américain, vient chaque année sur son yacht participer au tournoi de pêche sportive le plus fou et le plus prisé de la planète : un million de dollars de récompense pour le plus gros poisson attrapé ! Adrien et Alexandre, deux jeunes entrepreneurs français, sont spécialisés dans le vin haut de gamme. Avec eux, nous avons eu accès aux villas les plus exclusives et sécurisées de la planète.

À Los Cabos, les touristes se détendent et se défoulent sans jamais être inquiétés et loin des problèmes de violences qui gangrènent les quartiers pauvres à la sortie de la ville. Car si les assassinats ont cessé, le nombre de disparitions mystérieuses a grimpé en flèche. Lors de cette enquête, qui nous a conduit à approcher des membres du cartel de Sinaloa, nous avons constaté que les barons de la drogue continuent d'imposer leur loi sur les populations locales et d'approvisionner ses riches clients en produits stupéfiants, en silence, loin des caméras.

Un documentaire sur Los Cabos, le joyau de la mer de Cortez, la station balnéaire préférée des milliardaires et des narcotrafiquants.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article