Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Sur terre ou ailleurs" et "Ethbet" dans la case documentaire « L'Heure D » ce soir sur France 3

"Sur terre ou ailleurs" et "Ethbet" dans la case documentaire « L'Heure D » ce soir sur France 3

La case documentaire « L'Heure D » est de retour tout cet été sur France 3 pour une sixième saison. Tournés vers la société contemporaine et la culture, les documentaires proposés chaque mercredi vers 23h30 s’inscrivent dans une veine de films d’auteur singuliers. Ils sont les fruits d’une collaboration active entre l’antenne nationale et les antennes régionales de France 3.

Sur terre ou ailleurs — Mercredi 25 août à 23h35
52 min. Un film de Marc Picavez, produit par Point-du Jour - Les films du balibari avec la participation de France Télévisions et France 3 Pays de la Loire
Sahra, 20 ans, rêve de devenir une star. Elle écrit des chansons et intègre la création d’un spectacle amateur, RENGA 5-7-5, en compagnie d’autres jeunes Nantais et de migrants en attente de papiers que Cathy Charlot, l'une des animatrices, accompagne depuis des mois. Réunis pour créer ensemble un poème chorégraphique, sonore et visuel en écho à ce qu’ils vivent, ils tissent la trame du spectacle à partir de leurs préoccupations, leurs désirs et leurs angoisses. Coincés entre une enfance qu’ils cherchent à quitter et un monde adulte qui s’obscurcit, Sahra, Charles et les autres racontent une jeunesse sans frontières qui tente de rester debout.

Suivi de « Ethbet »
52 min. Un film de Matteo Ferrarini, produit par Small Boss avec la participation de France Télévisions et France 3 Corse
« Ethbet ! », « Tenez bon ! » était le cri de ralliement des révolutionnaires de la place Tahrir pendant le soulèvement qui avait débuté au Caire le 25 janvier 2011. Dix ans après l’échec de la révolution en Égypte, que sont devenus les révolutionnaires ? Que se passe-t-il lorsqu’un régime militaire, malgré des manifestations de rue retransmises avec enthousiasme par tous les médias du monde, parvient à se renforcer au lieu de tomber ? Le régime d’Abdel Fattah al-Sissi continue de pratiquer des enlèvements forcés,  des disparitions, la torture et des emprisonnements sans procès.

Ethbet raconte le parcours de deux activistes actuellement en exil, Shaimaa El-Banna et Ahmed Ali, tous deux emprisonnés lorsqu’ils étaient adolescents, et Mohamed Lotfy, qui habite toujours au Caire où il dirige le bureau local de la Commission égyptienne des droits et de la liberté. Le film montre comment Shaimaa et Ahmed continuent de lutter, l’un depuis la Suède, l’autre en Espagne, et ensemble à travers l’Europe.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article