Par Sarah
Cet été, et tous les mercredis en deuxième partie de soirée, ARTE diffusera "La vie en face", une collection de 17 documentaires.
En cet été 2021 où nos vies sont bouleversées depuis plus d’un an par la crise du COVID-19, ARTE prend le temps de se pencher sur des histoires singulières qui racontent les mutations profondes en jeu dans nos sociétés contemporaines. Dans un monde où tout s’accélère, où des images tournées hâtivement prennent toute la place, a fortiori en cette période de crise inédite entraînant une perte de repères, cette collection documentaire s’intéresse à des enjeux intimes qui traversent nos sociétés, en prenant le temps. Le temps d’être au plus près d’hommes, de femmes et d’adolescents, de leur donner la parole là où rarement on la leur laisse, de les laisser vivre devant la caméra des réalisatrices et réalisateurs de ces films.
La collection "La vie en face" nous raconte sans fard ces existences, une poignée de vies face à de grands défis contemporains, qu’il s’agisse de l’entrée dans la sexualité, des féminicides, des combats de la petite classe moyenne, de l’argent des plus riches, des déserts médicaux ou encore du traitement des disparitions inexpliquées. Des films forts portés par des écritures et des regards singuliers, où des personnages bien réels dépassent les contraintes et les difficultés sociales qui pourraient les accabler.
0.30 : Une confiance aveugle
Documentaire d'Eva Küppers
En Australie méridionale, chaque année durant la Speedweek, des amateurs de vitesse venus du monde entier, se retrouvent sur un immense lac aride et salé, pour parcourir une distance de 19 km, le plus vite possible. Stuart et Ben, tous les deux motards et aveugles, veulent battre le record de vitesse dans leur catégorie. A l’aide de leur coéquipier respectif, ils vont tenter l’impossible et montrer qu’ils peuvent surmonter leur handicap.
1.25 : Comment je suis devenu allemand
Documentaire de Darío Aguirre
Darío Aguirre, le réalisateur, est équatorien et vit depuis 15 ans en Allemagne. Un courrier officiel vient lui annoncer qu’il a désormais le droit d‘être naturalisé et de devenir allemand. L’occasion pour lui de s’interroger sur le fait d’obtenir une nationalité qui n’est pas la sienne au départ et sur la politique d’immigration de l’Allemagne. Ça veut dire quoi « être allemand » aujourd’hui ?
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog