Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"11 septembre: un jour dans l'Histoire", série documentaire exclusive diffusée dès ce soir sur National Geographic

"11 septembre: un jour dans l'Histoire", série documentaire exclusive diffusée dès ce soir sur National Geographic

En commémoration des attaques du 11 septembre survenues il y a 20 ans cette année à New York, Washington et en Pennsylvanie, la chaine National Geographic diffusera du 2 au 5 septembre à 21h et le samedi 11 septembre à partir de 16h30 sous forme de marathon, "11 septembre : un jour dans l'histoire", un documentaire en six parties qui retrace les événements de cette journée, parfois minute par minute, à travers des témoignages recueillis de première main auprès des services de secours et des survivants présents lors des attaques.

Au total, la docu-série dure sept heures avec un premier épisode de la durée d'un long métrage.

Pour créer ces sept heures de documentaire, l'équipe de tournage a visionné 951 heures d'images d'archives, certaines inédites, pour brosser un portrait immersif et chargé en émotions de cette sinistre journée. La série pose un regard intime sur la façon dont ces événements tragiques ont bouleversé tant de vies humaines en capturant l'héroïsme, l'altruisme et la bravoure de ces inconnus qui ont tout donné pour se porter secours et révéler aux yeux du monde le triomphe de l'esprit humain lorsqu'il est confronté à une terrible épreuve.

Au cours des trois dernières années, les réalisateurs ont interviewé 54 personnes pour un total de 235 heures afin de raconter la chronologie complète du 11 septembre, à la première personne.

Grâce à une approche cinématographique du film documentaire, le spectateur est plongé dans les archives et les témoignages de ceux qui ont vécu ces événements il y a vingt ans. De l'instant où les services de police et pompiers de la ville de New York ont été appelés sur le World Trade Center en cette matinée du mois de septembre aux images déchirantes de collision et des scènes de chaos à travers la ville, National Geographic suit la chronologie de cette journée à travers des vidéos et des photos d'archive remarquables capturées par les journalistes et les passants.

Parmi ces archives figurent des images jamais vues auparavant, comme les tours jumelles vues depuis les appartements voisins et les rues adjacentes juste après l'impact des avions, la zone de triage en face des tours dans le sillage de l'impact et au plus près des secouristes lors de cette terrible journée.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article