Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup d'envoi de la série "Fugueuse" avec Michael Youn, Sylvie Testud et Fanny Cottencon ce soir sur TF1

Coup d'envoi de la série "Fugueuse" avec Michael Youn, Sylvie Testud et Fanny Cottencon ce soir sur TF1

Dès ce soir et tous les jeudis à 21h05, TF1 diffusera « Fugueuse », une mini-série de 6 épisodes de 52 minutes adaptée de la série originale québécoise du même nom et avec Michael Youn, Sylvie Testud, Fanny Cottençon, Romane Jolly, Julie Depardieu, Stanley Weber, Willy Cartier, Nathanaël Beausivoir, Margot Dufrene, Mona Berard, Lucille Guillaume, Ilies Kadri, Shirine Boutella, Arié Elmaleh, Yseult...

« Fugueuse » raconte la descente aux enfers de Léa, une ado sans histoire entourée d’une famille aimante, tombée sous l’emprise d’un homme plus âgé qui croit-elle va l’aider à réaliser ses rêves.

Follement amoureuse, elle ne réalise pas la manipulation dont elle est victime et s’enfonce aveuglément dans la prostitution et la violence.

Et pour le coup d'envoi de la série, TF1 diffusera juste après les deux premiers épisodes une soirée spéciale présentée par Harry Roselmack au cours de laquelle sera diffusé le document "Prostitution : ados en danger" réalisé par Pauline Liétar.

Louna n’a que 17 ans mais peut enchaîner une dizaine de passes par jour dans des chambres d’hôtels payées par ses proxénètes en région parisienne : « On ne peut pas dire qu’on est bien dans sa peau quand on fait ça. On ne peut pas dire que c’est du plaisir quand 15 hommes nous passent dessus. A un moment, on ne ressent plus rien… » L’adolescente s’adonne à la prostitution depuis l’âge de 14 ans : «  Quand tu vois que tu gagnes le salaire de quelqu’un en une journée, tu te dis « un travail normal, ça sert à quoi ? ».

Ces dernières années, la prostitution des mineures a explosé en France : elles seraient entre 7 et 10 000 à vendre leur corps sur des sites de petites annonces. Les enquêteurs de la police et de la gendarmerie, la Justice, les services sociaux sont désormais débordés par les dossiers. Avec un problème majeur : si certaines adolescentes sont enlevées, séquestrées, forcées de se prostituer, beaucoup d’entre elles sont au départ volontaires, en quête d’argent facile, ne se considèrent pas comme des victimes et refusent de témoigner. Une loi du silence qui pose de vraies difficultés aux autorités qui veulent lutter contre cette activité, plus rentable et moins risquée que le trafic de drogue.

Qui sont ces jeunes prostituées, dont certaines affichent fièrement une vie glamour sur les réseaux sociaux, sans conscience du danger ? Comment fonctionnent les réseaux pour lesquels elles travaillent ? Comment protéger ces adolescentes, recrutées parfois en quelques clics et qui se retrouvent prises au piège des proxénètes ?

Durant plusieurs mois, la réalisatrice Pauline Liétar a mené l’enquête et obtenu des témoignages inédits : adolescentes, proxénètes, enquêteurs…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article