Par Jeremy
Désormais et dès ce samedi dans « The Artist », ce sont les artistes qui prennent possession de l’émission et évalueront les candidats. Ce soir, pour le troisième prime et toujours à partir de 20h40, Gaëtan Roussel, Pascal Obispo et Bénabar, tous les trois auteurs-compositeurs-interprètes, formeront le jury de « The Artist ». Ils les accompagneront aussi sur scène pour un titre, tout comme les Black Eyed Peas !
Elodie Mermoz et Emmanuel Virot conseilleront eux les artistes pour qu’ils réalisent la meilleure performance scénique possible et qu’ils restent dans l’aventure.
Après avoir découvert les compositions personnels des 10 premiers qualifiés de « The Artist », c’est au tour des 9 derniers de vous faire découvrir leurs univers : Alphée, Claire Hardy, Esken, François-Henri, Gabriel Joseph, Laura Crowe & Him, Mauvais Œil, Nikola et Rouquine.
Comme la semaine dernière, les trois artistes qui clôtureront le classement de la soirée à l’issue des notes des juges et des téléspectateurs, quitteront définitivement la compétition.
- Alphée : la jeune femme lit dans les yeux, écrit comme elle respire avec la douceur et l’empathie qui caractérise son parcours de psychologue. Elle trouve son inspiration dans ses montagnes russes d’émotion mais aussi dans ses longues balades en forêt.
- Esken : rappeur chic et branché du 9.5. Il joue avec les mots, en tombe amoureux et les marie avec le texte. Il aime les antagonismes, il écrit sur la vie et sur la mort, et ne se sont jamais trop heureux ou trop triste car il n’aime pas les excès. Pourtant, tout en lui déborde d’énergie, il est hyperactif, passionné, consomme et produit les sons avec boulimie.
- Claire Hardy : chante ses chagrins d’amour, ses problèmes d’adolescente et sa solitude. Incarnation de la pop urbaine, elle porte haut les couleurs de sa génération : heureuse et mélancolique, passionnée et procrastinatrice, amoureuse et indépendante.
- François-Henri : ancien trader passionné d’électro et de French House, il est issu d’une famille où les études sont prioritaires et la musique un hobby. Pourtant, à la veille de signer son CDI pour un poste de conseiller en structure financière au Luxembourg, François-Henri lâche tout pour se consacrer pleinement à sa passion.
- Gabriel Joseph : c’est comme si l’enfance de Gabriel Joseph avait été adaptée au cinéma dans « Les Choristes » de Christophe Barratier. Ce film, dit-il, c’est son histoire. Celle d’un petit garçon de 8 ans dans la même situation que ces enfants : en foyer et chantant lors des veillées nocturnes organisées par les éducateurs. Depuis, Gabriel Joseph a fait du chemin et nous raconte son histoire dans des textes intimistes remplis d’espoir et de mélancolie.
- Laura Crowe & Him : elle est née en Belgique, lui en Côte d’Ivoire. Elle est dans la lumière, il est ingénieur du son et compositeur de l’ombre. Elle vient du métal, lui a appris la musique sur la guitare de son père. Elle, c’est Laura Crowe, lui c’est Him, Erik. A eux deux, ils forment le duo synth-pop : Laura Crowe and Him. Him en clin d’œil aux ingénieurs du son, ces brillants artisans de l’ombre.
- Mauvais Œil : multi-instrumentiste et étudiant de musique baroque au conservatoire, Alexis manie la guitare, la basse, le saz (luth turc), la batterie, le piano, la flûte, la clarinette ou encore le clavecin. Sarah, elle, est chanteuse autodidacte. Ensemble, ils forment le groupe Mauvais Œil, un tourbillon de musiques aux sonorités organiques, électroniques, hybrides et inattendues.
- Nikola : à 20 ans, Nikola est un poète : amoureux des mots, des vers et des accords. Inspiré par la musicalité des textes d’Apollinaire et de Rimbaud mais aussi par ceux de Léo Ferré et de Gainsbourg. Il fait une musique qui l’autorise à être lui-même et à écrire la bande son de sa vie comme celle de son époque.
- Rouquine : derrière ce groupe, 2 grands mecs bruns et un duo de chanteurs, Nino et Sébastien. Ensemble, ils s’accordent sur des rythmes électroniques, des mélodies aériennes et des textes mordants pour des chansons pop et lumineuses aux sonorités envoûtantes.
Photo The Artist 250921
Pour soutenir les artistes rien ne change :
- 1 (J’aime) ou 2 (Je n’aime pas) gratuitement par sms au 3 23 23 ou une étoile / un stop via Instagram et le compte officiel de l’émission @theartistoff Attention vous n’avez que le temps de chaque passage pour voter !
Le grand vainqueur de cette aventure musicale gagnera la captation de son concert, une spéciale Taratata, ainsi qu’un partenariat pour sa tournée avec France 2 et France Inter.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog