Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Qui ne dit mot ne consent pas », documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

« Qui ne dit mot ne consent pas », documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

Chaque semaine en deuxième partie de soirée sur France 2, Marie Drucker anime la case documentaire « Infrarouge ». Proposant toujours un regard novateur et exigeant sur une diversité de sujets, les documentaires Infrarouge sont désormais ponctuellement suivis d’un espace de débats et de discussions, afin de pouvoir répondre aux interrogations des téléspectateurs et à leur l’envie d’en savoir plus.

Au programme ce mercredi à 23h10 « Qui ne dit mot ne consent pas », un documentaire réalisé par Karine Dusfour.

Au début, ils se croyaient consentants. Puis ils se sont tus. Comment consentir à ce que l’on ne connaît pas lorsque l’on a moins de 15 ans ? L’engrenage du silence et la pression des adultes à une supposée histoire d’amour les enferment alors pour des années.

Quatre filles et deux garçons racontent comment, adolescents, ils n’ont pu échapper au désir sexuel d’un adulte. Comment il leur a fallu des mois, des années ou des décennies, avant de comprendre que leur consentement n’était pas libre et éclairé.

Des années 70 à aujourd'hui, ce documentaire retrace aussi le consentement d’une société à tolérer les relations sexuelles entre un adulte et un mineur de moins de 15 ans.

La nouvelle loi sur le non-consentement, votée en avril 2021, permettra-t-elle de mieux protéger les adolescents ? A chacun de nous d’apporter une réponse.

Ce documentaire sera suivi d'un débat animé par Marie Drucker .

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article