Par Jeremy
Ce dimanche à partir de 20h55, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Hugo Clément dans un nouveau numéro de sa collection documentaire « Sur le front » qui aura pour thème ce soir "La guerre de l'eau en France".
Nous avons tous l'impression de sortir d'un été particulièrement pluvieux pourtant, même cette année, un tiers des départements français ont dû imposer des restrictions de l'usage de l'eau.
Un village près de Narbonne s'est retrouvé à sec : plus rien ne coulait au robinet. Les habitants ont été obligés de se faire livrer de l'eau potable par camions citernes. Le niveau de la nappe phréatique ne permettant plus l'alimentation en eau potable. Nous assistons en France aux premiers conflits occasionnés par la raréfaction de cette précieuse ressource. En Picardie, des habitants accusent les canons anti-grêle de les priver de pluie.
En Charente, des citoyens se battent pour bloquer la construction de méga-bassines destinées à l'irrigation agricole. Nous devons absolument apprendre à gérer différemment notre eau pour préserver cette ressource vitale. C'est le combat mené par Emma Haziza, cette chercheuse déploie beaucoup d'énergie pour trouver des solutions. Dans un immeuble de Grenoble, on utilise déjà l'eau de pluie pour alimenter les robinets et la ville des Sables d'Olonne se lance elle dans un projet encore plus surprenant : traiter les eaux usées issues des salles de bains et des toilettes pour les transformer… en eau potable !
Crédit photo : Romain Rigal
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog