Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une spéciale Alzheimer dans « Ça Commence Aujourd’hui » ce mardi sur France 2

Une spéciale Alzheimer dans « Ça Commence Aujourd’hui » ce mardi sur France 2

Selon l’Institut du cerveau – ICM, on estime que 900 000 personnes souffrent de démences de type Alzheimer en France, et 35 millions de malades dans le monde. Cette maladie touche 1 personne sur 20 à partir de 65 ans et plus d’1 personne sur 4 après 85 ans.

Ce mardi 21 septembre, c'est la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer et le groupe France Télévisions se mobilise en consacrant plusieurs émissions thématiques.

À commencer par la quotidienne de Faustine Bollaert « Ça Commence Aujourd’hui » diffusée sur France 2. « Mon mari, Alzheimer et moi » racontera des histoires de vie bousculées par la maladie. Si l’oubli est la chute de chacun de ces parcours, l’amour reste le chemin le plus beau pour accompagner ces malades, ces partenaires de vie jusqu’au bout du chemin à deux.

Rendez-vous à 13h50 sur la chaîne France 2, pour découvrir que malgré un « après » la maladie très douloureux il a toujours eu un « avant » magique, de vie et de souvenirs.

MARYSE, 72 ans, mariée, 3 enfants, retraitée, Toulouse (Haute-Garonne)
« Mon mari a été diagnostiqué il y a cinq ans de la maladie d’Alzheimer, à 70 ans. Conscient de sa maladie, il l'affronte tous les jours avec beaucoup de courage. Tout n'est pas noir et tout n'est pas rose non plus. Aujourd’hui, notre vie laisse place à la colère, mais aussi aux éclats de rire, guidés par l'amour et encore l'amour... Il a fallu que j’accepte le changement de mon mari, tout en gardant cette petite flamme... et accepter aussi de ne plus avoir le temps de rien pour moi. J’ai peur de ne pas y arriver quand la maladie évoluera, ou si je tombe malade à mon tour. »

LUCIE, 77 ans, mariée (à Edouard, 80 ans), 2 enfants, retraitée, Vendenheim (Bas-Rhin)
« Au départ, Edouard avait des petites pertes de mémoire mais rien de bien grave Le diagnostic est tombé, après une ponction lombaire. C’était il y a 10 ans. Mon mari était tout le temps stimulé. Il faisait tout un tas d'activités : du jardinage, du vélo, de la chorale, de la randonnée...  Mais depuis le COVID, tout a dégénéré presque du jour au lendemain. En effet, lorsqu'il a contracté le virus et qu'il a été hospitalisé, c'est devenu le calme plat. Il s’est retrouvé face à lui-même. Un jour, il lui est arrivé de ne pas me reconnaître et de me demander qui j'étais. Ça m’a déchiré le cœur. Depuis Noël dernier, je ne suis plus son épouse mais son aidante. »

LAURENCE, 60 ans, mariée, 2 enfants (26 et 28 ans), infirmière, Saint-Beauzély (Aveyron)
« Robert et moi formions un couple en parfaite symbiose et j’ai eu la chance de partager 30 années de bonheur et de passion à ses côtés. A l’aube de ses 57 ans, il a présenté les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer, tout comme son père. Le compte à rebours était lancé alors nous avons arrêté de travailler pour parcourir durant 2 ans le monde entier ensemble : des voyages mémorables mais très durs psychologiquement pour moi car je voyais que Robert partait peu à peu. Aujourd’hui, il ne me reconnaît plus, il n’est plus celui que j’ai épousé et je ne garde désormais que nos plus beaux souvenirs et ce lien profond qui nous a façonnés. Avec du recul, il faut surtout demander de l’aide pour ne pas chuter. »

EXPERTE : Natacha Espié, psychologue

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article