Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Vivre et mourir en cité », documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

« Vivre et mourir en cité », documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

Chaque semaine en deuxième partie de soirée sur France 2, Marie Drucker anime la case documentaire « Infrarouge ». Proposant toujours un regard novateur et exigeant sur une diversité de sujets, les documentaires Infrarouge sont désormais ponctuellement suivis d’un espace de débats et de discussions, afin de pouvoir répondre aux interrogations des téléspectateurs et à leur l’envie d’en savoir plus.

Au programme ce mercredi à 23h10 « Vivre et mourir en cité », un documentaire de Frédéric Ploquin et Alberto Ploquin.

Frédéric et Alberto Ploquin se sont immergés au sein de la cité Gaston-Dourdin, en Seine-Saint-Denis, afin de comprendre comment et pourquoi certaines cités semblent échapper à tout contrôle, imposant leurs propres lois, leur économie souterraine, leur modèle familial et social.  

Une cité qui a connu une jeunesse heureuse mais qui, comme beaucoup d’autres, a mal vieilli. Aujourd'hui, elle n’est plus qu’une dalle de béton surmontée de hauts immeubles qui n’incite plus les enfants à y jouer. 

Les réalisateurs y ont rencontré les habitants au plus près, au plus intime, en filmant de l'intérieur, des sous-sols aux cages d’escalier. Des lieux de vie parfois devenus des lieux de mort où tout le monde doit cohabiter avec les dealers et l'horreur des règlements de compte qui ôtent la vie des plus jeunes. 

Jeunes et anciens, filles et garçons racontent ainsi, avec sincérité et émotion, ce quartier dont ils ont peu à peu perdu le contrôle. Ils parlent de leurs rêves, de leurs espoirs, de leurs amours mais également de leurs deuils…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article