Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Addicts", série documentaire en trois épisodes d’Olivia Müller disponible sur France.TV Slash

"Addicts", série documentaire en trois épisodes d’Olivia Müller disponible sur France.TV Slash

Depuis hier, les utilisateurs de la plateforme France.TV Slash peuvent découvrir "Addicts", une série documentaire en trois épisodes d’Olivia Müller.

De plus en plus d’adolescents et de jeunes adultes s’enfoncent dans une dépendance physique et psychique aux drogues (cannabis et/ou drogues de synthèse). Au réveil ou à la sortie des classes, en solitaire ou entre amis, ils fument, sniffent et avalent tout type de substances. Pour se fournir, ils font appel à des dealers du même âge. Ensemble, ils ont un objectif commun : échapper au contrôle policier.

Sur le même principe que The Wire, la série documentaire s'intéresse à la drogue à travers la vision de ceux qui la vivent au quotidien : consommateurs, dealers et policiers (tous âgés de moins de 35 ans).
Plus qu’un documentaire sur l’addiction aux drogues, le premier épisode est consacré à l’adolescence et l’entrée dans le monde adulte. On y découvre le regard de jeunes personnes, d’une force rare, sur les drogues, mais aussi sur leur vie, l’amitié, l’amour, la famille et l’avenir. Parce qu’évidemment l’addiction ne vient pas de nulle part. C’est une affaire d’environnement et de contexte, de fragilité et de sensibilité, et parfois aussi de parcours cabossé. On y interroge leur quotidien, leurs questionnements, leurs doutes, leurs angoisses et les moments de solitude qu’ils n’ont pas encore appris à contourner ou apprivoiser.

1. Addicts. Les consommateurs
Des centaines de milliers de jeunes se droguent et ils sont des milliers à souffrir d’une dépendance problématique. Cannabis, MDMA/ecstasy, poppers, cocaïne, LSD, « PTC » (pour « Pète Ton Crâne »), médicaments, crack et héroïne... En France, les drogues font une percée inédite chez les moins de 35 ans. Qu’est-ce qu’une addiction ? Pourquoi les drogues s’immiscent-elles si fréquemment dans la vie des jeunes Français ? Quelles drogues les attirent davantage ? Comment la dépendance s’installe-t-elle ? Pourquoi sommes-nous inégaux en la matière ? Comment en sortir ? Quel est le parcours de ceux qui sont parvenus à vaincre la dépendance ? Aux côtés de jeunes consommateurs, de leurs amis, de leurs amours et des médecins compétents pour les aider, Addicts explore le boom des drogues, en France, chez les moins de 35 ans. Si les milieux sociaux des jeunes consommateurs ne sont pas les mêmes, ils présentent tous une extra-sensibilité et des questionnements communs. Ce documentaire observe ainsi la construction de quatre jeunes adultes addicts, et la force déployée pour ne céder ni à la colère, ni à la rechute, ni au désespoir. En bref, Addicts, ce sont des portraits cash mais jamais trash de jeunes qui bataillent pour aller mieux.

2. Addicts. Les dealers
Dans les villes, les campagnes et les zones périurbaines françaises, on deale de plus en plus jeune des drogues de plus en plus dures. Mais que pensent les dealers eux-mêmes de cette explosion du trafic et des consommations ? Quel regard portent-ils sur leurs clients qui ont souvent leur âge ? Que disent-ils de la dépendance ? Ont-ils parfois le sentiment désagréable d’y contribuer ? Et eux, peuvent-ils peu à peu devenir dépendant au deal, à l’argent et à l’adrénaline  ? Quels sont les liens entre jeunes consommateurs et jeunes dealers ? Et, enfin, comment les pratiques ont-elles évolué (call center, « drive de cité », messageries cryptées, etc.) ? En filmant deux dealers (ainsi que l’épouse de l’un d’entre eux), au Havre et en Île-de-France, Addicts interroge d’abord leur rapport intime au trafic de stups. Puis le documentaire questionne leur analyse sur la marche du monde et sur les enjeux du trafic de stups dans les quartiers.

Objectif : leur laisser la parole, avec une liberté de ton unique afin de comprendre pourquoi, depuis des années, le trafic persiste et se déploie à vitesse grand V dans les milliers de quartiers dits défavorisés. Les dealers interrogés ont tous une raison qui, à leurs yeux, légitime leur action. Et, surtout, ils admettent que bien souvent on devient addict au deal. Ce deuxième épisode a pour ambition de cerner et humaniser les enjeux, capter les tensions du quotidien, fendre l’armure et appréhender l’addiction psychologique au trafic.

3. Addicts. Les policiers
Pour compléter le travail, il était essentiel de zoomer sur le quotidien, les appréhensions, les fonctions et les convictions des jeunes agents en charge de lutter contre le trafic de stupéfiants.  Parce qu’ils sont protégés par leur hiérarchie, on les connaît peu ou mal. Mais, comme les consommateurs et les dealers, ils souffrent d’un isolement et d’une forme de précarité certaine. Quels regards les jeunes policiers portent-ils sur leurs compagnons de vie, dealers et consommateurs ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les équipages pour lutter contre les trafics de stupéfiants ? Pourquoi la lutte contre les drogues semble-t-elle si complexe et fragile ? Comment appréhendent-ils la professionnalisation des dealers et les nouveaux outils à leur disposition (messagerie cryptée, etc.) ? Le dernier épisode du triptyque Addicts interroge de jeunes policiers de la brigade spécialisée de terrain de Creil et un gendarme spécialisé à la Section de recherches de Montpellier. Avec un objectif : questionner la construction et le quotidien de ces policiers contraints de dealer avec « un travail sans fin ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article