Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Florian, 14 ans, tue une enfant de 2 ans et demi" dans "Adolescents et criminels" ce soir sur RMC Story

"Florian, 14 ans, tue une enfant de 2 ans et demi" dans "Adolescents et criminels" ce soir sur RMC Story

Tous les vendredis à 21h05, RMC Story diffuse une nouvelle saison d'"Adolescents et criminels", une série documentaire consacrée aux faits divers qui s’intéresse aux adolescents devenus criminels en France.

Chaque année, plus de 90 000 mineurs sont jugés au pénal. Certains ont commis l’irréparable et sont devenus des violeurs, des meurtriers ou des assassins. Des affaires douloureuses qui ont détruit à jamais deux familles, celle des victimes et celle de ces adolescents. Comment et surtout pourquoi ces mineurs ont-ils, du jour au lendemain, commis l’irréparable ?

C’est bien souvent dans leur enfance, leur histoire, que se trouve la clé de ces drames. Grâce à des archives, encore plus nombreuses, et aux témoignages poignants des proches des victimes et des familles de ces adolescents, nous allons nous plonger dans ces affaires criminelles. Aussi, les témoignages des avocats et d’ experts psychiatres nous permettront non seulement de cerner au mieux ces personnalités complexes mais aussi de comprendre les mécanismes et les facteurs de la violence chez les adolescents.

Cette collection sera aussi l’occasion d’apporter une véritable réflexion autour de la justice des mineurs.

FLORIAN, 14 ANS, TUE UNE ENFANT DE 2 ANS ET DEMI
Le 21 mai 2018, à Mairieux (Nord), le corps de la petite Léa est retrouvé dans le ruisseau qui traverse le domicile de ses grands-parents. Le constat du médecin légiste est insoutenable : l’enfant âgé de deux ans et demi a été poignardé, étranglé puis noyé.

Très vite, les soupçons des gendarmes vont se diriger vers Florian, un adolescent âgé de 14 ans placé en famille d’accueil chez les grands-parents de la victime. Le mineur avait déjà été signalé à plusieurs reprises pour des comportements inadaptés, notamment d'ordre sexuel.

Aujourd’hui, la famille de Léa s’insurge face à l’inaction des services sociaux. Le drame aurait-il pu être évité ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article