Par Jeremy
Culturebox proposera ce lundi dès 21h05 un prime time exceptionnel, à l’occasion de la « Quinzaine de la Belle Harangue », fête de l'écriture et de la parole, qui s’est déroulée du 22 septembre au 6 octobre 2021 en France hexagonale et en Outre-mer.
Cette première édition cible en priorité les jeunes. Tous ont été invités à s’exprimer en public pour proclamer un texte qu’ils ont écrit sur le thème commun : « Et si ... ».
Quelles déclamations sauront vous émouvoir ? Rendez-vous le 25 octobre à 21h05 avec Raphäl Yem entouré d'artistes et de 10 harangueurs venus de toute la France pour le découvrir !
Au cours de cette soirée joyeuse placée sous le signe de la lumière et captée dans le cadre chaleureux de la Petite Halle de la Villette, nous suivons le parcours des participants, de leur visite de la capitale à leur coaching et à leur performance. Leur objectif : réussir à emporter leur auditoire grâce à leur discours et leur enthousiasme tout en nous faisant adhérer aux valeurs qu’ils défendent ! Le mot « harangue » vient de hring qui veut dire « le cercle ». À la racine de la harangue, il y a l'idée de communion et d'échange.
Des extraits de harangues organisées par des établissements scolaires, des villes et des associations, ainsi que des interviews des participants en régions, seront aussi diffusés lors de cette émission-événement.
Les participants :
Assma prône la solidarité, la bienveillance et la tolérance envers autrui, Guillaume a choisi de mettre en lumière « la jeunesse engagée, active et solidaire » du service civique, tandis que Karim s’interroge sur le système éducatif français : « Et si finalement on apprenait autrement ? », et que Japhet en appelle au respect de la nature : « Et si nous ne construisions plus pour détruire ? ».
Quand Fatia et Margaux s’emparent de la question de l’égalité des sexes, Léa, Elène et Arthur s’interrogent : « Et si nous restions des enfants ? », « Et si on nous laissait parler ? », « Et si le monde n’était qu’une perception de l’Homme ? ».
Et Coralie de conclure sur le thème du bonheur : « La beauté de l’instant, d’un sourire, d’une émotion, de la simplicité, de l’acception, de la tolérance, de la liberté et du partage, je crois que c’est ce qu’il y’a de plus beau que nous puissions faire et accomplir sur cette Terre ».
Les invités
Des artistes rompus au processus d'écriture, d'interprétation et de mise en scène, Ours, Julie Zenatti, Tim Dup et Féfé, donnent un avis bienveillant et constructif sur les discours des participants et se produisent sur scène.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog