Par Jeremy
Ce soir et jeudi prochain à 20h55, ARTE diffusera la deuxième saison inédite de "Mytho", une série créée par Anne Berest et Fabrice Gobert et avec Marina Hands, Mathieu Demy, Minette, Zélie Rixhon, Jérémy Gillet, Luca Terracciano...
Dans la première saison, Marina Hands, alias Elvira, causait un séisme en s’inventant un cancer pour attirer l’attention de sa famille.
La deuxième, dont l’action se situe judicieusement à l’approche de Noël et de son inépuisable hystérie collective, rebat les cartes en inventant une série de répliques à ce cataclysme. Des influences extérieures plus ou moins inquiétantes s’exercent sur le foyer des Lambert : l’obsessionnel Lorenzo, la toujours retorse Mme Menard, la collante Sandrine et l’arriviste d’hypokhâgne qui fait chavirer l’âme fleur bleue de Sam.
Épisode 1
La famille Lambert tente de se reconstruire. Sam s’éprend de Renan, un élève d’hypokhâgne aux prétentions littéraires, tandis que Carole est fascinée par Lorenzo, un prétendu cousin éloigné qui s’immisce dans la maisonnée. Patrick, incapable de gérer le quotidien, se traîne dans un peignoir crasseux, acceptant à contre-coeur l’aide intéressée de Sandrine, qui le poursuit de ses avances. Elvira s’est installée tout près et tente de renouer le contact avec sa famille depuis la maison des voisins, dont elle squatte la chambre d’amis. Mais alors que les vacances de Noël approchent, elle doit quitter les lieux et se retrouve sans domicile.
Épisode 2
Elvira emménage chez son ancien patron, autrefois odieux et devenu bizarrement très aimable. Toujours loyale, son amie et ex-collègue Shanah lui confie une mission professionnelle. Si Elvira réussit, elle pourra peut-être réintégrer l’entreprise, malgré son licenciement pour faute grave. Profitant de l’absence de sa famille pour s’introduire dans la maison et récupérer un précieux carnet, Elvira tombe sur Lorenzo, avec qui l’échange s’avère déstabilisant. Rongée par l’anxiété, Virginie s’évanouit au collège. C’est la voisine, l’inévitable Mme Menard, qui la récupère. Sam essuie les sautes d’humeur de Renan. Sur ces entrefaites, Patrick organise un conseil de famille, qui tranche en faveur de la venue d’Elvira au réveillon de Noël.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog