Par Jeremy
Film documentaire événement diffusé ce mercredi à 21h sur CANAL+, "Nadia" raconte l’incroyable histoire de Nadia Nadim. Jeune fille afghane réfugiée au Danemark suite à l’exécution de son père par les talibans lorsqu’elle avait 8 ans, elle est aujourd’hui une star internationale du football féminin.
Anissa Bonnefont signe ce documentaire fort et inspirant, après "Wonderboy", primé au Tribeca Film Festival et nommé aux César 2020, également pour CANAL+.
Comment se reconstruire quand on a perdu son père et son pays pour toujours, à l’âge de 8 ans ? C’est la quête de Nadia Nadim, jeune femme afghane dont le père a été assassiné par les talibans en 2000 à Kaboul. Avec sa mère et ses quatre soeurs, elle a fui, comme des millions de leurs compatriotes broyés par un conflit qui dure depuis des décennies, a vu se succéder les troupes russes, américaines, et aujourd’hui, les talibans de retour au pouvoir.
La passion du football a sauvé Nadia, qui est devenue attaquante au sein de l’équipe nationale de son pays d’adoption, le Danemark, puis au PSG féminin.
Nadia, désormais star du foot, souhaite repartir en Afghanistan, sur les traces de son père. Mais le pays est plus que jamais frappé par le terrorisme, talibans et État islamique semant chaque jour un peu plus le chaos… Hamida, la mère de Nadia et Aryana, sa tante, pop star et animatrice du télécrochet le plus célèbre du pays, dont l’existence est également menacée, tentent de dissuader Nadia de faire ce voyage qui risquerait de lui coûter la vie.
Nadia doit faire son deuil une seconde fois. Pourra-t-elle laisser s'épanouir la femme indépendante, tournée vers l’avenir elle poursuit des études de médecine pour être chirurgienne reconstructrice et forte qu'elle porte en elle depuis toujours ?
Crédit photo : Federation Entertainment / Echo Studio
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog