Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Une famille d'accueil », documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

« Une famille d'accueil », documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

Chaque semaine en deuxième partie de soirée sur France 2, Marie Drucker anime la case documentaire « Infrarouge ». Proposant toujours un regard novateur et exigeant sur une diversité de sujets, les documentaires Infrarouge sont désormais ponctuellement suivis d’un espace de débats et de discussions, afin de pouvoir répondre aux interrogations des téléspectateurs et à leur l’envie d’en savoir plus.

Au programme ce mercredi à 23h05 « Une famille d'accueil », un documentaire de Cécile Denjean.

En France, 75 000 enfants sont confiés à des familles d’accueil. C’est un rouage méconnu mais crucial de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). C’est aussi une mission délicate : comment accueillir sous son toit des enfants en difficulté ?

Une famille d’accueil nous plonge dans le quotidien de ce métier singulier qui consiste à « faire famille » avec des enfants de passage. Certains sont là pour quelques week-ends, d’autres pour des années. Leur procurer ainsi un cadre familial est d’une efficacité prouvée. Pourtant, les vocations d’assistants familiaux manquent.

Comment cohabiter, comment se comprendre ? Comment tisser du lien sans concurrencer les parents biologiques ? Comment accueillir ces enfants et ados parfois cabossés, quand on a soi-même des enfants à élever ?

Une famille d’accueil raconte la vie d’une de ces familles ayant fait profession de s’élargir. Ils s’appellent Nathalie et Denis, et vivent dans les environs de Rennes.

Un matin, Kenzo pousse leur porte. Il a 5 ans et demi, et pose ici sa valise et ses doudous pour un temps indéterminé, celui qu’il faudra à ses parents, qui aujourd’hui ne sont pas en capacité de l’élever.

Dans les yeux de Kenzo, tout est nouveau, grave et léger à la fois. Très vite, il se lie d'amitié avec Youna, 9 ans, Coralie, 11 ans, et Killian, 19 ans, eux aussi accueillis chez Nathalie et Denis.

Dans cette famille vivante, émouvante et généreuse, dans cette tribu à taille variable, puisqu'on y accueille d'autres enfants les week-ends, Nathalie et Denis posent un cadre. Ils aident à dénouer les relations souvent complexes qui lient enfants placés et parents biologiques.

Kenzo réussira-t-il à s'apaiser auprès de Nathalie ? Youna ira-t-elle bientôt vivre chez son père ?

Autant de trajectoires tremblées et de paroles sensibles qui nous touchent toutes et tous. Et qui posent en images cette question si actuelle : qu’est-ce qu’une famille ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article