Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Climat : La France sous les eaux ?" dans "Le monde de Jamy" ce soir sur France 3

"Climat : La France sous les eaux ?" dans "Le monde de Jamy" ce soir sur France 3

Ce mercredi à partir de 21h05, les téléspectateurs de France 3 pourront retrouver Jamy Gourmaud et Eglantine Eméyé dans un nouveau numéro de "Le monde de Jamy", une collection de documentaires sur le thème du savoir, de la découverte et de la compréhension du monde qui nous entoure.

CLIMAT : LA FRANCE SOUS LES EAUX ?
Automne 2020 dans les Alpes-Maritimes : les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée sont dévastées par une crue éclair qui ravage plusieurs communes. Bilan : 9 morts, 9 disparus et 3 700 sinistrés. Neuf mois plus tard, dans le nord de l'Europe, des inondations provoquent la plus grande catastrophe naturelle des dernières décennies en Allemagne, Autriche et Belgique. Elles font 220 morts. A cause du réchauffement climatique, nous allons affronter de plus en plus souvent ces phénomènes extrêmes. Avec ses 100 000 cours d'eau, la France est particulièrement vulnérable. Les inondations sont la première cause de catastrophes naturelles dans notre pays. Un Français sur quatre est exposé à ce risque.

Alors, sommes-nous bien préparés ? Jamy Gourmaud et Eglantine Emeyé vont parcourir la France et nous apprendre les bons comportements à adopter face aux crues.

Les automobilistes sont les premières victimes des crues éclairs. Avec les pompiers, nous verrons quels sont les gestes qui sauvent lorsqu'on est pris au piège dans sa voiture au milieu d'un torrent.

Parmi les fleuves qui sillonnent la France, le plus redoutable est le Rhône. En 2003, il a connu une crue comme on n'en avait pas vu depuis 150 ans. Depuis, un vaste chantier de rénovation des digues a été lancé. Mais même les constructions les plus gigantesques ne suffisent pas toujours à contenir les colères du monstre.

Avec la participation de : Gilles Dumas (maire de Fourques dans le Gard), Thibaut Mallet (ingénieur hydraulique chez SYMADREM), David Perre (sapeur-pompier aquatique), Mohamed Ouzzine (ingénieur infrastructure chez Lafarge), Magali Reghezza-Zitt (géographe, spécialiste des risques naturels à l'Ecole Nationale Supérieure), Ludovic Hauduroy (hydrologue chez Vigicrues), Cédric Herment (prévisionniste chez Vigicrues), David Courtelle (directeur plan inondation à la RATP)

Crédit photo : Christophe Lartige / FTV

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article