Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Green Justice, quand la nature porte plainte", documentaire inédit ce soir sur Ushuaïa TV

Ce vendredi à 20h45, Ushuaïa TV diffusera "Green Justice, quand la nature porte plainte", un documentaire inédit réalisé par Stenka Quillet.

Notre planète brûle et les ONG semblent débordées par le nombre de situations catastrophiques à gérer. Dès qu'un feu s'éteint, à l'autre bout du monde, un autre s'allume. Désormais des militants d'un nouveau genre tels que Valérie Cabanes et Cécile Duflot planchent pour porter plainte au nom de la nature. Ce sont des avocats, des juristes qui prennent le relais des traditionnelles ONG.

Des rangers en col blanc dont les clients sont des rivières, des forêts, des animaux sauvages. Ils militent pour que la nature soit reconnue comme une personne juridique afin de porter plainte en son nom. Ils cherchent toutes les failles des textes de lois et s’attaquent aux ennemis de la nature sur leur propre terrain afin de les traîner devant les tribunaux. Le droit comme arme face à une urgence et à des dirigeants qui privilégient l'exploitation économique de ces ressources, quitte à détruire l'environnement.

Qui sont ces avocats de la terre ? Des îles Galapagos en Equateur à la forêt de Bialowieza en Pologne, en passant par la France et la Nouvelle-Zélande. Nous avons suivi leur combat contre Goliath. Comment réussissent-ils là où les ONG échouent ? Comment déjouent-ils les stratégies des multinationales et des États ? Pour beaucoup, la justice verte représente aujourd’hui l’un des meilleurs espoirs, voire le dernier, pour sauver notre avenir sur Terre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article