Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Laval, le collaborateur", fiction inédite avec Patrick Chesnais ce soir sur France 3

"Laval, le collaborateur", fiction inédite avec Patrick Chesnais ce soir sur France 3

Ce mardi à 21h05, France 3 diffusera "Laval, le collaborateur", une fiction inédite réalisée par Laurent Heynemann, écrite par Jacques Kirsner et avec Patrick Chesnais (Pierre Laval), Gregoire Leprince-Ringuet (Maitre Baud), Mathieu Bisson (Jacques Baraduc), Hande Kodja (Josée Laval), Brigitte Catillon (Jeanne Laval)...

Plusieurs fois président du Conseil dans les années 1930, Pierre Laval est l'artisan de la prise de pouvoir de Pétain en 1940. Il met en œuvre avec le maréchal Pétain la collaboration avec les nazis, organise la rencontre de Montoire avec Hitler. Pétain s'en sépare quelques mois plus tard : les Allemands exigent son retour. Quand il revient, il a les plein pouvoirs, coorganise avec les Allemands les rafles des juifs, femmes et enfants compris, met en œuvre le service du travail obligatoire, combat les résistants et déclare :
« Je souhaite la victoire de l'Allemagne. »

Il servira Hitler jusqu'au bout. À la Libération, il sera arrêté, jugé lors d'un procès bâclé par la Haute Cour de justice, condamné à mort et exécuté. Il s'y attendait. Mais le procès ne respectera ni ses droits ni ceux de la défense. De surcroît, Pierre Laval est en permanence injurié par le jury comme le public. Ses avocats refusent de l'assister et l'ancien président du Conseil quitte le procès. Le président Mornay prononcera donc la sentence devant ... une chaise vide.

A l'époque, la presse de la Résistance met en cause les conditions de l'instruction réduite à quia, comme ce procès de guerre civile. Comme le dit un journaliste américain : « Pétain gracié, Laval fusillé ».
Alors que certains hommes politiques et commentateurs affirment aujourd'hui que Pétain et Laval ont « défendu » les juifs français, que « Pétain a été le bouclier et de Gaulle, l'épée », ce film dénonce ces propos avec précision historique et souligne l'actualité du combat contre l'antisémitisme.

Crédit photo : Jean-Claude Lother

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article