Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée spéciale Joséphine Baker ce mardi sur Histoire TV

À l'occasion de son entrée au Panthéon, Histoire TV diffusera ce mardi à 20h50, "Joséphine Baker, un destin français", un documentaire inédit écrit par Laurent Kupferman et réalisé par Dominique Eloudy-Lenys.

Si les historiens et les passionnés sont depuis longtemps familiers de la figure de Joséphine Baker, nombreux sont ceux qui ne connaissent de cette grande artiste que quelques bribes superficielles de sa vie, loin de la richesse du personnage.

La ceinture de bananes autour des hanches, ses célèbres chansons et ses danses ont longtemps fait écran sur un destin exceptionnel, celui d’une femme hors normes, sans frontières et engagée. Loin des clichés, ce documentaire inédit retrace un parcours de vie unique : celui d’une espionne au service de la France, d’une résistante dans le sillage du général de Gaulle, d'une militante engagée contre le racisme et l'antisémitisme auprès de la Licra en France et de Martin Luther King aux USA.

Joséphine Baker est une femme libre qui s'est illustrée de manière remarquable par son courage et son engagement au service de la Nation et de son idéal universaliste, réalisé notamment au travers de la Tribu-Arc-en-Ciel, son exceptionnelle famille composée de 12 enfants adoptés aux quatre coins du monde.

Avec la participation de :
Brian Bouillon Baker, fils de Joséphine Baker
Angélique de Labarre de Saint Exupéry, propriétaire du château des Milandes
Rachel Khan, artiste, écrivaine et juriste
Laurent Kupferman, essayiste, initiateur de la pétition « Osez Joséphine »
Pap Ndiaye, directeur général du Musée national de l'histoire de l'immigration, spécialiste de l'histoire sociale des États-Unis et des minorités
Pascal Ory, historien français et membre de l'Académie française
Rosemary Phillips, chanteuse de Jazz, nouvelle propriétaire du parc Joséphine Baker à Castelnaud-la-Chapelle
Christine Siméone, journaliste France Inter

Et juste après, Histoire TV diffusera "La nuit est à elles, Paris 1919-1939", un film de Carole Wrona.

De la luminosité éblouissante du music-hall à la ténébreuse atmosphère des cabarets, deux décennies de nuit parisienne révèlent des chanteuses et danseuses d'exception : Gaby Deslys, Mistinguett, Joséphine Baker, Marianne Oswald ou encore Suzy Solidor. Dans leurs choix de répertoire comme de mise en scène, ces femmes à poigne talentueuses vont refléter leur époque, des exubérantes années 1920 aux ombrageuses années 1930. Portrait choral.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article