Par Jeremy
Chefs d’états totalitaires, dictateurs et despotes, leur impact dans l’histoire a été terrible. Toute L’Histoire revient sur la face cachée des tyrans lors d’une soirée spéciale consacrée à ces dirigeants qui ont tous sévi à travers les époques. Découvrez des portraits incisifs dans trois documentaires chocs ; « À la source de la tyrannie », « La sexualité des tyrans » et « Le corps du dictateur », ce vendredi 5 novembre dès 20h40.
Vendredi 5 novembre à 20h40 – « À la source de la tyrannie »
Réalisé par François Chayé |52’| 2021 / Production originale inédite
Adolf Hitler, Benito Mussolini, Joseph Staline, Mao, Saddam Hussein, Kim Jong-un ; tous ont été des enfants et des adolescents avant de devenir tyrans. Comment se forme un dictateur durant sa jeunesse ? Est-il le produit d’un contexte familial, social et historique ? Naît-on tyran et tortionnaire ou le devient-on ? Voici quelques-unes des questions que nous allons nous poser tout le long de « À la source de la tyrannie », un documentaire consacré à l’enfance et à la jeunesse de quelques-uns des plus terribles dictateurs ayant sévi au XXe et XXI siècle. A travers leurs portraits de jeunesse, se dessinent les futures caractéristiques de l’exercice de leurs pouvoirs absolus.
Vendredi 5 novembre à 21h35 – « La sexualité des tyrans »
Réalisé par José Bourgarel |52’| 2014
Est-ce le pouvoir qui transforme l'homme politique en monstre sexuel ou est-ce au contraire le monstre sexuel qui devient tyran pour assouvir ses pulsions sans limites ? Immersion dans l’intimité de quatre dictateurs (Mao, Staline, Hitler et Mussolini) qui ont façonné l’histoire du XXe siècle pour comprendre la relation si particulière entre pouvoir et sexualité.
Vendredi 5 novembre à 22h30 – « Le corps du dictateur »
Réalisé par José Bourgarel |52’| 2017
Les dictateurs ont une vie tout à fait particulière. Mais ils ont aussi une mort tout à fait particulière. Leur corps devient alors l’objet d’enjeux de pouvoir qui conduisent à des situations extraordinaires. C’est ce que va raconter et analyser ce documentaire, au travers d’histoires toutes plus édifiantes les unes que les autres : comment et pourquoi le corps du dictateur fait toujours l’objet d’âpres combats et de manipulations, eu égard au pouvoir qu’il recèle encore, même mort ? « Le corps du dictateur » va tenter de résoudre cette énigme à travers des interventions de spécialistes et d’archives rares.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog
/image%2F0874959%2F20211027%2Fob_b3a460_source-tyrannie.jpg)