Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée spéciale "La face cachée des tyrans" ce vendredi sur Toute l'histoire

Soirée spéciale "La face cachée des tyrans" ce vendredi sur Toute l'histoire

Chefs d’états totalitaires, dictateurs et despotes, leur impact dans l’histoire a été terrible. Toute L’Histoire revient sur la face cachée des tyrans lors d’une soirée spéciale consacrée à ces dirigeants qui ont tous sévi à travers les époques. Découvrez des portraits incisifs dans trois documentaires chocs ; « À la source de la tyrannie », « La sexualité des tyrans » et « Le corps du dictateur », ce vendredi 5 novembre dès 20h40.

Vendredi 5 novembre à 20h40 – « À la source de la tyrannie  »
Réalisé par François Chayé |52’| 2021 / Production originale inédite
Adolf Hitler, Benito Mussolini, Joseph Staline, Mao, Saddam Hussein, Kim Jong-un ; tous ont été des enfants et des adolescents avant de devenir tyrans. Comment se forme un dictateur durant sa jeunesse ? Est-il le produit d’un contexte familial, social et historique ? Naît-on tyran et tortionnaire ou le devient-on ? Voici quelques-unes des questions que nous allons nous poser tout le long de « À la source de la tyrannie », un documentaire consacré à l’enfance et à la jeunesse de quelques-uns des plus terribles dictateurs ayant sévi au XXe et XXI siècle. A travers leurs portraits de jeunesse, se dessinent les futures caractéristiques de l’exercice de leurs pouvoirs absolus.

Vendredi 5 novembre à 21h35 – « La sexualité des tyrans  »
Réalisé par José Bourgarel |52’| 2014
Est-ce le pouvoir qui transforme l'homme politique en monstre sexuel ou est-ce au contraire le monstre sexuel qui devient tyran pour assouvir ses pulsions sans limites ? Immersion dans l’intimité de quatre dictateurs (Mao, Staline, Hitler et Mussolini) qui ont façonné l’histoire du XXe siècle pour comprendre la relation si particulière entre pouvoir et sexualité.

Vendredi 5 novembre à 22h30 – « Le corps du dictateur »
Réalisé par José Bourgarel |52’| 2017
Les dictateurs ont une vie tout à fait particulière. Mais ils ont aussi une mort tout à fait particulière. Leur corps devient alors l’objet d’enjeux de pouvoir qui conduisent à des situations extraordinaires. C’est ce que va raconter et analyser ce documentaire, au travers d’histoires toutes plus édifiantes les unes que les autres : comment et pourquoi le corps du dictateur fait toujours l’objet d’âpres combats et de manipulations, eu égard au pouvoir qu’il recèle encore, même mort ? « Le corps du dictateur » va tenter de résoudre cette énigme à travers des interventions de spécialistes et d’archives rares.
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article