Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une fiction et un documentaire à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ce soir sur France 2

Une fiction et un documentaire à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ce soir sur France 2

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre, France 2 propoe ce mercredi une soirée spéciale qui s’ouvrira par "Jusqu’à la garde", premier long-métrage écrit et réalisé par Xavier Legrand, couronné par de multiples prix prestigieux en France et à l’étranger, notamment 4 César, dont ceux du meilleur film, de la meilleure actrice pour Léa Drucker, et le Lion d’argent de la meilleure mise en scène à la Mostra de Venise.

Cette œuvre sera suivie dans « Infrarouge » d’un autre film marquant inédit, "Amour à mort", réalisé par Eric Guéret. Marie Drucker animera un débat à la suite de ce documentaire, qui donne la parole à sept femmes victimes de violences conjugales. La soirée se poursuivra par la rediffusion du bouleversant documentaire "Féminicides, l’affaire de tous", coréalisé par Lorraine de Foucher et Jeremy Frey.

21h05 : Jusqu'à la garde
Film écrit et réalisé par Xavier Legrand et avec Denis Ménochet (Antoine), Léa Drucker (Miriam), Thomas Gioria (Julien), Mathieu Saïkaly (Samuel), Florence Janas (Sylvia), Saadia Bentaïeb (La juge), Sophie Pincemaille (Maître Davigny), Emilie Incerti-Formentini (Maître Ghénen)...
Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

22h45 : INFRAROUGE - Amour à mort
Un documentaire écrit et réalisé par Eric Guéret
Amour à mort donne la parole à sept femmes victimes de violences conjugales, qui ont réussi à s’en sortir. Sept exemples de chemins de vie et de combat. Sept parcours de résilience. Elles disent l’isolement, le silence, la dévalorisation et la culpabilité sur lesquels reposent l’emprise. Elles disent les ravages que ces violences ont produits sur elles-mêmes et sur leurs enfants. Mais en s’adressant à celles qui subissent encore la violence, elles donnent surtout de l’espoir. Il est possible de s’en sortir à condition de sortir du silence. Quand la parole intervient, la violence recule.  

Avec les témoignages d'Anne, administratrice de la vie scolaire, de Florence, psychopraticienne, d'Agathe, assistante sociale, d'Aude, hydrogéologue, de Christelle, éleveuse de chèvres, de Géraldine, responsable de magasin, de Latifa, assistante en mairie.

Crédit photo : KG Productions / France 3 Cinéma

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article