Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Dans les yeux des juges », documentaire inédit dans la case "Infrarouge" ce soir sur France 2

« Dans les yeux des juges », documentaire inédit dans la case "Infrarouge" ce soir sur France 2

Chaque semaine en deuxième partie de soirée sur France 2, Marie Drucker anime la case documentaire « Infrarouge ». Proposant toujours un regard novateur et exigeant sur une diversité de sujets, les documentaires Infrarouge sont désormais ponctuellement suivis d’un espace de débats et de discussions, afin de pouvoir répondre aux interrogations des téléspectateurs et à leur l’envie d’en savoir plus.

Au programme ce mercredi à 23h « Dans les yeux des juges », un film de Mathieu Delahousse et Damien Vercaemer.

La crise de la justice, ce sont les magistrats qui en parlent le mieux. Depuis trente ans, tous leurs idéaux semblent mis à mal. L’augmentation des procédures galope bien plus vite que celle de leurs budgets. Les réformes tentent de colmater les maux d’un pays secoué par mille urgences. L’exigence de justice semble les avoir placés dans un étau…

Habituellement les juges se taisent. Dans ce film, les juges parlent et montrent de façon exceptionnelle le quotidien, la variété et la lourdeur de leurs missions… Cinq juges, choisis par le réalisateur pour leur variété d’âge, de sexe, de postes et de régions, racontent leur expériences, leurs découvertes, leurs désillusions et leurs espoirs. De façon rare et authentique, ils sont également filmés lors de leurs prises de décision face à un enfant à placer, un délinquant à condamner, des locataires à expulser ou des innocents à réparer. Rien n’est anecdotique. En parlant d’eux, tous parlent de notre justice.

Tourné à Bobigny, à Reims, à Lille, à Lyon et à Paris, le documentaire s’attache longuement aux professionnels suivis. Jeune juge, la première assure que c’est pour elle « le plus beau métier du monde ». Juge d’instruction, la deuxième parle d’un métier qui « donne un sens à une existence ». «Les magistrats dans leurs fonctions. Ils sont aspirés parce que les vies sont suspendues à leurs décisions », s’alarme la troisième, juge du quotidien. En fin de carrière, un magistrat pose un regard « assez cru » sur la «pauvreté de l’institution » tandis que dans une parole inédite à la télévision, la première présidente de la Cour de Cassation évoque la «saturation globale de la magistrature qui, malgré tout, n’entame pas la foi des juges, « motivés par l’état de droit et la démocratie ».

C’est ce balancement permanent entre l’idéal et le quotidien qui rythme le documentaire qui se veut une photographie authentique de la réalité des juges français aujourd’hui.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article