Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Hydrogène, la révolution de l’énergie ?" au sommaire de "Nous les européens" demain sur France 3

"Hydrogène, la révolution de l’énergie ?" au sommaire de "Nous les européens" demain sur France 3

Le nouveau numéro de "Nous, les Européens" diffusé demain dimanche à 10h40 sur France 3 et présenté par Éléonore Gay sera consacré à l'hydrogène.

Transports individuels ou collectifs, industrie, l’hydrogène apparaît aujourd’hui comme une source d’énergie d’avenir, notamment au regard des enjeux environnementaux. Les véhicules qui l’utilisent comme carburant, par exemple, ne produisent aucun CO2. Mais est-ce si simple à mettre en œuvre ? Il faut en effet fabriquer cette énergie, et pour l’instant, cela se fait surtout à partir d’énergies fossiles.

En octobre dernier, Emmanuel Macron a annoncé qu’il voulait faire de la France le leader de l’hydrogène, en présentant son plan France 2030.

« Nous, les Européens » explore ce qui est présenté par certains comme la nouvelle révolution de l’énergie, après celle du charbon et du pétrole, avec, cette fois, une urgence climatique et l’objectif « zéro carbone » à l’esprit.

Reportage en Allemagne et en Suisse, d’Hugues Huet et Steven PIchavent. Dans ces pays, des camions et des trains alimentés à l’hydrogène circulent déjà.

Lors des plateaux, nous interrogerons les acteurs de cette filière innovante, dans plusieurs régions de France :

-  Auxerre, la ville pionnière. Elle possède le plus grand site de production d’hydrogène en France. Des bus de la ville s’y approvisionnent déjà .En 2O25, le premier train à hydrogène qui circulera en France  passera par Auxerre.

- De l’hydrogène vert en Vendée. A Bouin, trois éoliennes permettent de produire de l’hydrogène zéro carbone.

- Des taxis à hydrogène à Paris. Depuis 6 ans ils sont en service dans la capitale, mais le société Hype qui est pionnière compte passer à la vitesse supérieure. Dans les prochains mois elle va affréter 6OO véhicules propulsés à l’hydrogène. Mais ses ambitions ne s’arrêtent pas là. Hype entend proposer une flotte de 10 000 taxis lors des Jeux Olympiques 2024 à Paris.

Nous Les Européens c'est également le jeudi soir sur France 2 après Complément d'Enquête.

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article