Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'assiette du futur" au sommaire de "Nous les européens" demain sur France 3

"L'assiette du futur" au sommaire de "Nous les européens" demain sur France 3

Le nouveau numéro de "Nous, les Européens" diffusé demain dimanche à 10h40 sur France 3 et présenté par Éléonore Gay sera consacré à l'assiette du futur.

Afin de nourrir 7 milliards de Terriens, l’industrie agro-alimentaire est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.  Elle utilise aussi 70% de l’eau potable consommée sur la planète. Un changement de nos modes de consommation semble inévitable. Un rapport du GIEC préconise de changer nos habitudes alimentaires si nous voulons lutter contre le dérèglement climatique. Car d’ici 2050, la Terre devra nourrir 10 milliards d’individus.

Séchés, grillés ou en poudre : vous dégusterez peut-être bientôt des vers de farine ou des criquets migrateurs. L’Union européenne vient d’autoriser ces deux insectes pour l’alimentation humaine.
L’enjeu : trouver de nouvelles sources de protéines, qui épuisent moins nos ressources naturelles. En plus d’être très nutritifs, les insectes représentent une ressource inépuisable. Mais il n’y aura pas que des insectes dans nos repas de demain, mais aussi de la « viande sans viande » ou du poisson de synthèse.

Nous, les Européens vous emmène cette semaine vers de nouveaux territoires alimentaires et gastronomiques. Reportage aux Pays-Bas de Anne-Christine Roth et Steven Pichavant

En plateau Eléonore Gay recevra différents acteurs du nouveau monde alimentaire :
-Bastien Rabastens, président et co-fondateur de l’entreprise Jimini’s
-Antoine Hubert, patron de l’entreprise Ynsect
-Michel de Rovira, du fonds d’investissement Creadev

Nous Les Européens c'est également le jeudi soir sur France 2 après Complément d'Enquête.

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article