Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée spéciale autour de la sexualité et du désir ce mardi sur France 5

Soirée spéciale autour de la sexualité et du désir ce mardi sur France 5

Ce mardi à partir de 20h55, France 5 consacre une soirée documentaire événement autour de la sexualité et du désir.

Un premier documentaire inédit, "Option éducation sexuelle", donne la parole sans tabou à une douzaine d’adolescents, qui expriment leurs expériences, leurs doutes et leurs questionnements. En seconde partie de soirée, le documentaire "Sexe sans consentement aborde", à travers les paroles et témoignages de six femmes, cette « zone grise » de la sexualité sans consentement et les difficultés qu’elle soulève.

20h55-  Option éducation sexuelle
Un documentaire réalisé par Marie-Pierre Jaury • Écrit par Carine Lefebvre-Quennell et Marie-Pierre Jaury
12 adolescent.e.s volontaires sont réuni.e.s pendant plusieurs semaines pour parler de sexualité : la parole se libère, et circule, aucun sujet n’est tabou : le porno, l’orientation et l’identité sexuelle, le plaisir, le consentement…

Dans un lycée en banlieue parisienne, une douzaine d’adolescent-e-s, en classe de seconde générale ou professionnelle, se retrouvent dans une salle, pour assister à un cours pas comme les autres… Option éducation sexuelle ! Ils-elles ont 15 ans et ont été sélectionnée-e-s pour participer à 5 ateliers d’éducation à la sexualité, animés par Thomas Guiheneuc.

Le film raconte cette expérience pilote et suit le quotidien du groupe d’adolescent-e-s volontaires pendant plusieurs semaines.

À travers des exercices sur les représentations genrées, sur les forces et influences des normes et stéréotypes, sur le souci du plaisir de soi et de l’autre, sur la compréhension de l’égalité et du consentement, ces lycéen-ne-s se dévoilent et se racontent.

22h00 - Sexe sans consentement
Pour la première fois, un documentaire, cosigné par Blandine Grosjean et Delphine Dhilly, aborde cette « zone grise » de la sexualité sans consentement. Six femmes revivent cet instant où elles n’ont pas réussi à repousser l’autre, à se faire entendre, avant de subir un rapport sexuel non désiré... Des femmes qui, depuis, ont appris à faire entendre leur voix !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article