Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée spéciale "SOS Fantômes" ce vendredi sur TCM Cinéma

A l'occasion de la sortie cette semaine de la sortie dans les salles de cinéma du film "SOS Fantômes : L'héritage", TCM Cinéma proposera ce vendredi une soirée spéciale à ses abonnés avec notamment le documentaire "Naissance d’un film culte", réalisé par Anthony Bueno.

C’est une histoire de fantômes, un film célèbre, mais peut-être plus encore, tout un pan de l’humour américain des années 80. Ghostbusters ou SOS Fantômes en France, comédie culte par excellence devenue saga.

Au départ était le Saturday Night Live, émission à sketchs hebdomadaire créée par Lorne Michaels en 1975, vivier de comiques de tous horizons, fontaine de stars, encore aujourd’hui. C’est dans le SNL, comme on le surnomme, que Bill Murray, Dan Aykroyd, Eddie Murphy ou encore John Belushi se font connaître du grand public. Leur alchimie est évidente, les studios leur font donc les yeux doux. Aykroyd et Belushi y créent leurs personnages des Blues Brothers, qui deviendra l’un des plus gros succès du box-office américain. Dès lors, ils semblent avoir carte blanche. Et justement, Aykroyd a une idée : l’histoire de Peter Venkman, Ray Stantz et Egon Spengler, trois scientifiques new-yorkais excentriques qui lancent à New York une entreprise de liquidation d'ectoplasmes.

Devant la caméra : le SNL bien sûr, donc Aykroyd lui-même, son ami Belushi, Eddie Murphy, et aussi Harold Ramis. Mais la mort de Belushi en 1982 altère les plans et Bill Murray est engagé pour le remplacer. Murphy, lui, décline. Aucune importance finalement : à sa sortie, le film a rapporté 295 millions de dollars dans le monde. Largement de quoi justifier une suite en 1989, deux séries télévisées animées, un reboot en 2016, puis, en 2021, une véritable suite aux deux premiers longs métrages : SOS Fantômes : L'Héritage.

Ce dernier est d’ailleurs réalisé par Jason Reitman, fils d’Ivan, réalisateur des deux premiers opus. Une histoire de filiation donc, mais surtout, de transmission. Ghostbusters perdure, Ghostbusters, hier film de potes, est devenu celui de plusieurs générations, d’un père le faisant découvrir à son fils, d’un fils le faisant découvrir à ses camarades. Un cadeau en somme, qu’on se partage. TCM Cinéma est heureux de proposer en décembre les deux films originaux, ainsi qu’un documentaire racontant leur genèse.

VENDREDI 3 DECEMBRE
18h40 Ghostbusters – Naissance d’un film culte un documentaire d’Anthony Bueno
20h50 SOS Fantômes
22h35 SOS Fantômes II

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article