Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Trouver sa place, l'aventure du service militaire adapté", documentaire inédite dans "La ligne bleue Outre-Mer" cette nuit sur France 3

"Trouver sa place, l'aventure du service militaire adapté", documentaire inédite dans "La ligne bleue Outre-Mer" cette nuit sur France 3

Dans le cadre de la case "La ligne bleue Outre-Mer", France 3 diffusera ce jeudi à 23h35 le documentaire inédit "Trouver sa place, l'aventure du service militaire adapté" de Laurent Bouit.

Depuis soixante ans, le service militaire adapté (SMA) a pour vocation d'aider de jeunes Ultramarins à trouver leur place dans la société française. Il s'adresse majoritairement à des femmes et des hommes majeurs de moins de 26 ans, éloignés de l’emploi et résidant dans les territoires d'Outre-mer suivants : la Martinique, la Guadeloupe (accord avec Saint-Martin), la Guyane, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie (accord avec Wallis-et-Futuna) et la Polynésie française.

Durant neuf mois, des militaires enseignent à ces volontaires la discipline et la force du collectif tandis que des civils les forment à un métier utile dans leur région. Une coopération souvent efficace, qui permet à de nombreux jeunes en difficultés scolaires ou familiales de retrouver le chemin d'une vie professionnelle stable.

En parallèle, des valeurs comme le respect, la discipline, l'entraide ou encore le dépassement de soi leur sont inculquées afin qu’ils deviennent demain des citoyens éclairés.

De la Guyane aux Champs-Élysées, en passant par Mayotte et Tubuai en Polynésie, ce film raconte l'aventure étonnante de jeunes originaires de cette France des trois océans et leurs parcours pour s'épanouir dans leur vie future.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article