Le lynx est à l'honneur ce vendredi sur Ushuaïa TV qui proposera à ses téléspectateurs deux documentaires inédits suivis d'une rediffusion consacrés à l'animal.
20h45 - Le retour fragile du lynx
Réalisé par Laurent Geslin / Une coproduction MC4 & Ushuaïa TV
Dans l’imaginaire collectif, le lynx symbolise la vie sauvage. S’il intrigue, fascine et émerveille de nombreux passionnés, il a aussi ses détracteurs et doit faire face aux multiples dangers que sa proximité avec les habitats humains lui fait courir. À l’heure où le retour des grands prédateurs fait toujours débat, quel bilan peut-on dresser un demi-siècle après le retour du « Grand Chat » dans nos forêts ?
En plongeant le spectateur au cœur de la forêt, ce film met en avant toutes les interactions entre l’animal et l’homme. Des scientifiques, biologistes, vétérinaires, ingénieurs forestiers, responsables de centres de recherches, de fondations et d’instances publiques environnementales… s’expriment sur leurs expériences personnelles et les faits scientifiques compilés depuis le début des études menées sur la réintroduction du lynx boréal.
21h45 - Le lynx boréal, reine du grand nord
Réalisé par Juan Antonio Rodriguez Llano
Dans le grand nord, l’hiver arrive tôt et les premières chutes de neige apportent des conditions météorologiques extrêmes. Dans un environnement glacial où très peu d’animaux sont capables de survivre, un lynx boréal femelle résiste malgré les blizzards et les températures négatives. Ce documentaire en 4K revient sur le cycle de vie du lynx eurasien et sur sa lutte pour survivre dans un enfer gelé. De son adaptabilité à ses techniques de survie et de chasse, en passant par ses compétences parentales, découvrez ce qu'il faut vraiment pour survivre et devenir la reine du Grand Nord.
22h40 - Héroïnes de nature - A la lisière, Lorane et le lynx boréal
Réalisé par Franck Sanson