Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nous irons au bois", documentaire inédit produit par Mélissa Theuriau, diffusé demain matin sur Téva

"Nous irons au bois", documentaire inédit produit par Mélissa Theuriau, diffusé demain matin sur Téva

Demain dimanche matin à 10h30, Téva diffusera "Nous irons au bois", un documentaire inédit réalisé par Sébastien Koegler et produit par Mélissa Theuriau (416 Prod).

À l’été 2020, la famille quitte la région parisienne pour vivre dans une maison en bois qu’ils vont construire au milieu de la forêt dans le Lot, dans le petit village de 400 habitant où habite le père de Julia et où ils ont l’habitude de passer leurs vacances.

Là, ils commencent à construire eux-mêmes une maisonnette en bois pour y habiter. Ils n’ont aucune expérience en la matière, n’ont jamais vécu ainsi isolés en pleine campagne. Mais l’arrivée du Covid et du confinement les a confortés dans leur choix et leur envie d’espace.

Leur objectif de vie : observer, comprendre et respecter la nature. Cultiver leurs fruits et légumes, consommer moins et vivre plus simplement au rythme des saisons. Et surtout, ralentir. Leur projet n’est pas de faire sécession ni de tenter l’expérience de l’autosuffisance ou du 100% bio. Ils veulent juste vivre « mieux » et « normalement ».

Tourné pendant un an, ce film décrit cette étrange aventure dans laquelle toute la famille apprend et expérimente. Car pendant que Sébastien et Julia s’improvisent constructeurs de cabane, Thelma découvre sa nouvelle école, « L’école de la forêt », où les cours se font souvent en plein air, au plus près de l’environnement, dans une approche alternative de l’enseignement.

Un film documentaire à deux voix, celles d’un papa et de sa fille, qui racontent chacun à son tour les hauts et les bas de ce pari risqué : la construction de la cabane plus longue que prévue, la promiscuité difficile avec un bébé qui ne dort pas, le froid et le manque de sommeil, la peur des animaux de la ferme, mais aussi l’intérêt pour les poules et le potager de papy, l’apprentissage des plantations et les joies de la vie au grand air.

Une histoire de transmission et d’apprentissage, de cabane et de cueillette dans les bois.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article