Par Sarah
Le nouveau numéro de "Nous, les Européens" diffusé demain dimanche à 10h40 sur France 3 et présenté par Éléonore Gay aura pour thème "Danemark, une solidarité sans limites ?".
Un revenu pour tous les étudiants, une prise en charge exemplaire de la vieillesse et de la dépendance, une protection sociale généreuse : le modèle danois peut faire rêver, à l’heure où la question des inégalités, le scandale des EHPAD, la précarité des jeunes occupent le débat en France.
« Nous, les Européens » vous emmène à la découverte de l’Etat-providence à la danoise. Qu’est-ce qui motive ces choix de société ? Comment sont-ils financés ?
Quelles sont les limites de ce modèle, basé sur la solidarité et la confiance ? Aujourd’hui, le Gouvernement applique une politique de plus en plus stricte vis-à-vis des immigrés et des réfugiés, avec un durcissement extrême des mesures qui les concernent.
Reportage : « Danemark, un revenu pour tous les étudiants » de Frédérique Maillard-Laudisa et Salah Agrabi
Dans ce pays, chaque étudiant, danois ou européen, bénéficie d’une allocation de 700 € par mois environ, quel que soit le revenu de leurs parents.
Les plateaux de l’émission, au Danemark :
Eléonore Gay ira à la rencontre de personnes âgées que le Danemark traite bien : maisons de retraite à taille humaine, activités organisées par les communes…Le pays a fait le choix de bien financer la vieillesse et la dépendance. L’émission vous fera découvrir Samsø la première île à énergie renouvelable au monde, récompensée par le prix de l’ONU « Leaders pour le climat » à la COP26, en 2021. Cet engagement pour l’environnement est le projet de toute une communauté.
La politique danoise en matière d’immigration sera abordée avec un spécialiste.
Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog