Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La toiture de l'extrême dans « Chalets sur-mesure » ce soir sur RMC Découverte

La toiture de l'extrême dans « Chalets sur-mesure » ce soir sur RMC Découverte

Tous les mercredis à 21h05, RMC Découverte diffuse « Chalets sur-mesure », une nouvelle série documentaire de quatre épisodes de 60 minutes produite par Monsieur Jean Factory avec la participation de la chaîne.

Chaque année en France, la construction de chalets ne cesse d’augmenter. De plus en plus de français font le choix de s’installer à la montagne pour profiter d’un cadre idyllique.

Dans cette nouvelle série-documentaire « Chalets sur-mesure », nous suivrons l’incroyable quotidien de professionnels du bois depuis le site de La Pessière, au coeur du Jura. Société spécialisée dans la construction de fustes, ce terme désigne des maisons construites à partir de rondins de bois bruts, empilés, ajustés et entrecroisés aux angles.

L’équipe de La Pessière compte de nombreuses professions parmi lesquelles : fustiers, bûcherons, grutiers, charpentiers, transporteurs et graphiste qui oeuvrent ensemble dans l’élaboration de ces chalets. Ces artisans de l’extrême sont de véritables spécialistes dans leur domaine. Chaque jour, les équipes doivent faire face aux demandes étonnantes des clients, aux imprévus et aux retards de livraisons.

De la modélisation 3D à l’assemblage sur site, en passant par la construction en atelier, découvrez comment ces chalets XXL sont assemblés en des temps records !

Episode 3 - La toiture de l'extrême
Dans cet épisode, Alexis, Andréa et Clément ont pour objectif de construire un immense chalet à Laye dans les Hautes-Alpes : 12m de haut et plus de 150m2, l’équivalent d’un immeuble de 4 étages à ériger en moins de 4 jours. Une construction particulièrement périlleuse pour nos fustiers qui vont devoir manœuvrer bien plus haut qu’à leur habitude. 

A La Pessière, l’équipe de menuisiers s’attèle à une opération très technique. Les troncs d'épicéas ne poussant qu’à partir de 1200m d’altitude, nos experts doivent se rendre en pleine forêt dans un lieu inaccessible aux véhicules. De son côté, David, le sculpteur, a de nombreuses commandes à honorer

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article