Par Sarah
Dans le cadre de sa case documentaire "La ligne bleue", France 3 diffusera ce lundi à 23h "Max et les paysans", un documentaire écrit et réalisé par Régis Croizer.
Max Josserand a 73 ans. Il est négociant en bestiaux. Depuis cinquante ans, il quadrille l’Isère au volant de sa bétaillère. Les éleveurs avec qui il travaille, Max les a parfois vu naître, se marier et s’installer. Il considère la plupart d’entre eux comme des proches.
Car, comme eux, Max est un paysan dans l’âme, héritier de quatre générations de marchands. Mais, aujourd’hui, son monde s’effondre : faillites d’exploitations, suicides, troupeaux laissés à l’abandon, l’élevage français se meurt. Max assiste aux premières loges au délitement de ce monde rural auquel il est si attaché. Alors, avec le temps, il est devenu bien plus qu’un simple commerçant : un troupeau divague faute de soin ?
On appelle Max à la rescousse pour récupérer les bêtes. Un paysan dépassé menace de mettre fin à ses jours ? C’est Max que les associations contactent en premier pour entamer le dialogue. Un éleveur en rupture souhaite vendre son troupeau aux enchères ? C’est encore lui qui accourt pour prodiguer ses conseils. Tantôt « assistant rural », tantôt chevalier blanc, Max est l’ange gardien des paysans de l’Isère.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog