Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Saucisse, une tradition hachée menu ?", documentaire inédit ce soir sur France 5

"Saucisse, une tradition hachée menu ?", documentaire inédit ce soir sur France 5

Ce mardi à 21h, France 5 diffusera dans le cadre de sa case dédiée à la consommation, "Saucisse, une tradition hachée manu ?, un documentaire inédit d'Elodie Bonne et produit par Pallas Télévisions, avec la participation de France Télévisions.

La saucisse est un des fleurons du patrimoine gastronomique français. Chaque région de l'Hexagone se prévaut de la sienne : la Morteau ou la Montbéliard en Franche-Comté, la saucisse de Toulouse, la Diot de Savoie, le Cervelas de Lyon, la Fricadelle dans le Nord, la Figatelli de Corse... La plus connue : la Knack, la saucisse alsacienne.

Il s'en vend 6 000 tonnes chaque année. 96% des saucisses à pâtes fines sont achetées en grande surface. Parmi elles, on trouve le meilleur comme le pire avec l'ajout d'additifs, de phosphates, de nitrites... Les bouchers-charcutiers, eux, représentent 10 % seulement des ventes de saucisses en France. Mais sont-ils vraiment la solution pour trouver un produit artisanal de qualité ? Pas si sûr car certains d'entre eux ne fabriqueraient pas eux-mêmes leurs saucisses.

Pourtant, aucun moyen pour le consommateur de vérifier si elles sont faites maison car la seule obligation légale d'étiquetage est d'afficher le prix. Alors comment acheter une saucisse de qualité ? Peut-on encore manger de la saucisse au bon goût d'antan ? Ce film donne toutes les recettes pour se régaler.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article