Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Yukon – Un rêve blanc", documentaire signé Mathieu Le Lay, diffusé cet après-midi sur ARTE

"Yukon – Un rêve blanc", documentaire signé Mathieu Le Lay, diffusé cet après-midi sur ARTE

Ce mardi à 16h, ARTE diffusera "Yukon – Un rêve blanc", un documentaire de Mathieu Le Lay, co-écrit avec Aurélie Saillard et le photographe animalier Jérémie Villet.

Remarqué et primé pour ses images épurées d'animaux sauvages noyés dans le blanc, le jeune photographe animalier Jérémie Villet sillonne depuis des années en solitaire les paysages enneigés du globe. Son dernier projet : explorer le Yukon, territoire sauvage du nord-ouest canadien, voisin de l’Alaska, pour immortaliser l’emblématique chèvre des montagnes. Tout droit sortie de la dernière période glaciaire, cette espèce est particulièrement difficile à photographier en hiver en raison des conditions extrêmes dans lesquelles elle évolue.

Dans une aventure de trois semaines, le jeune homme, accompagné par le réalisateur Mathieu Le Lay, lui aussi spécialisé dans l’animalier, documente les passionnantes coulisses de l'expédition. Au cours du périple, une foule d’animaux revêtus de leur pelage d’hiver passent devant l'objectif de Jérémie : lièvres, lagopèdes, martres, loup, lynx, mouflons, renards et caribous... avant le clou de l’expédition, les chèvres des montagnes, immortalisées au terme d’une ascension éreintante de plusieurs jours dans la poudreuse et le blizzard.

Narré par la voix de Jérémie Villet lui-même, ce documentaire nous plonge dans l’intimité de ce grand rêveur à la personnalité attachante et affirmée. S'il dévoile les exigences du métier de photographe animalier – des repérages auprès d’autochtones, fins connaisseurs du terrain, aux techniques d’affût, en passant par la lecture experte des traces laissées par les animaux –, il conte aussi l’émerveillement permanent face à la beauté du vivant, antidote au découragement, au froid glacial et à la fatigue. Dans cet univers monochrome et silencieux, on découvre un jeune artiste au regard acéré et à la pratique proche de l’ascèse, qui excelle à traduire en images l’intensité des sensations qui le traversent.

Crédit photo : ARTE France / Bonne Pioche Télévision

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article