Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Abstention, le premier parti de France ?", documentaire inédit ce soir sur Public Sénat

"Abstention, le premier parti de France ?", documentaire inédit ce soir sur Public Sénat

Ce lundi à 20h30, Public Sénat diffusera "Abstention, le premier parti de France ?", un documentaire de Roland Cayrol, réalisé par Olivier Vaillant, coproduit par Viva Productions et LCP-Assemblée nationale.

Cela fait maintenant plus de 30 ans que l’abstention est en hausse dans notre pays, et l’abstention massive lors des élections régionales et départementales de 2021 n’a fait qu’aggraver la chute constante de la participation électorale. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 80, nous avions connu la période enchantée du devoir civique, avec une abstention se maintenant aux alentours de 20% des inscrits. Et puis, après la réélection de François Mitterrand en 1988, les courbe de l’abstention n’a fait qu’augmenter.

Si l’élection présidentielle, reine des batailles, fait encore recette, les élections locales, régionales, législatives et européennes sont allègrement boudées par les électeurs. L’abstention tend à devenir une concurrente sérieuse pour les partis politiques. A l’instar d’autres pays occidentaux, sommes-nous réellement entrés dans une période historique de démocratie d’abstention, le mouvement est-il irréversible, est-ce grave pour l’avenir de notre démocratie, comment y remédier ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C’est la faute à Macron. S’il n’avait pas créé son parti fourre-tout « ni de droite ni de gauche » rassemblant un certain nombre d’anciens électeurs socialistes qui sont mentalement proches de la confusion et des personnes de la droite modérée, dont certaines ont quitté LR, elles aussi assez « atteintes », toutes ces personnes et c’est important de le remarquer supportant d’être toutes ensemble dans ce grand conglomérat LREM où elles ne peuvent pas exister, politiquement parlant, si Macron n’avait pas créé ce parti monstrueux, le PS existerait encore et le parti LR se porterait beaucoup mieux et n’aurait pas le regard constamment tourné vers l’extrême droite. Mais puisque Macron, aujourd’hui, représente presque la totalité de la droite et de la gauche modérées, si l’on n’aime pas Macron, en particulier à cause de sa situation monopolistique, de son parti et parce qu’il est plutôt quelconque et si l’on n’aime pas non plus les partis extrêmes ça ne donne guère envie d’aller voter, qui plus est si l’on a un duel Le Pen-Macron au second tour. Bref c’est le « bazar » mais puisque c’est vous (nous tous) qui l’avons laissé se créer, eh bien maintenant il faut en subir les conséquences et dire comme Jean Castex qu’il est « nécessaire » qu'Emmanuel Macron soit réélu ou s’abstenir au premier, second et troisième tour.
Répondre