Par Jeremy
Ce soir à 21h05, W9 vous proposera à ses téléspectateurs un nouveau numéro du magazine : "Les routes les plus dangereuses du monde", présenté par Stéphane Carpentier, excellent journaliste bien connu des auditeurs de RTL.
Dans le monde, c’est plus d’1 300 000 personnes qui meurent chaque année sur les routes, soit une victime toutes les trente secondes. Carambolages, voitures réalisant plusieurs tonneaux, accidents à la chaîne, courses poursuites sur l’autoroute entre un chauffard roulant à plus de 200 km/h et la police… Découvrez des images chocs dans cette série documentaire.
Des États-Unis, en passant par la Roumanie ou la Thaïlande retrouvez des automobilistes au comportement irresponsable qui provoquent souvent des accidents spectaculaires et malheureusement mortels. Des journalistes vont être au plus près de l’action avec les forces de l’ordre ou les secours de ces pays qui tentent de lutter contre le fléau de la mortalité sur les routes avec parfois des méthodes pas très orthodoxes !
Bulgarie : autoroute à hauts risques
Triste record pour la Bulgarie. Avec l’un des taux de mortalité routière les plus élevés d’Europe, le pays se classe deuxième sur le podium des routes les plus dangereuses, juste derrière la Roumanie. Chaque jour, deux conducteurs perdent la vie sur les voies bulgares. C’est deux fois plus que sur les routes de France !
Et c’est sur l’autoroute Trakia que les accidents sont les plus nombreux. Avec un trafic de 100 000 véhicules par jour, cet axe qui traverse le pays est devenu la voie la plus dangereuse de Bulgarie ! En cause, un réseau routier très mal entretenu avec nids de poules, trous dans la chaussée... La Bulgarie est le pays le plus pauvre de l’union européenne. S’ajoutent à cela une alcoolémie élevée et une vitesse excessive malgré les limitations. Chaque mois, ce sont en moyenne 250 accidents et 42 personnes qui sont tuées sur les routes bulgares.
En novembre 2021, le pays a connu l’accident le plus meurtrier des dix dernières années en Europe. 44 personnes sont mortes dans un autocar qui a pris feu sur l’autoroute. Le véhicule aurait heurté une glissière de sécurité. Témoignages des rescapés et archives à l'appui, nous analyserons et raconterons de l'intérieur cette terrible tragédie.
Enfin, l’autre mal qui gangrène la Bulgarie, c’est la corruption. Ici, tout se règle en pots-de-vin : contrôles techniques, contrôles de police pour excès de vitesse ou téléphone au volant… L’ennemi numéro 1 ne serait pas que le chauffard irresponsable, mais aussi la corruption.
Pour comprendre ce qu’il se passe dans l’une des régions les plus dangereuses d’Europe, nous serons aux côtés de la police et des secours de Bulgares mais aussi des usagers et des victimes de ces accidents.
Crédit photo : Thomas Padilla et Stephane Ruet / AGENCE 1827 / RTL
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog