Par Jeremy
Ce lundi à partir de 21h, France 5 diffusera "-M- Symphonic", un concert enregistré au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique.
C’est une véritable rencontre artistique qui a lieu entre -M-, icône pop aux textes aussi jubilatoires que son univers musical psychédélique, et les musiciens du prestigieux Orchestre philharmonique de Radio France dirigés par Dylan Corlay à l’occasion de la création de ce concert symphonique pop.
Matthieu Chedid, dit -M-, l’auteur-compositeur-interprète et guitariste aux 13 trophées des Victoires de la Musique, est connu pour casser les codes et emporter sa musique vers un univers funk, rock et pop psyché. Jamais à court d’idées, -M- rencontre cette fois la musique symphonique.
Sous la direction de Dylan Corlay, 48 musiciens du mythique « Philhar » ont revisité les plus grands succès de -M-, spécialement arrangé pour l’occasion par Rémy Galichet, pour un concert qui promet de décloisonner les esthétiques musicales et de révéler au public que pop et musique symphonique ont tout à inventer ensemble.
Accompagné de l’Orchestre philharmonique de Radio France mais aussi de l’artiste Nach et du percussionniste Fabrice Colombani, -M- revisite sa discographie. Du tout premier album Baptême (La fleur, Baptême, 1998) au titre inédit Amazone Erogène (2021), c’est une plongée fantasmagorique dans les classiques qui ont construit son univers à travers l’album culte Je dis aime (1999 : Faut oublier, Matchistador, Je dis M, Onde sensuelle, Mama Sam), Qui de nous deux (2003 : La bonne étoile, Qui de nous deux, Ma mélodie), Mister Mystère (2009 : Ma mélodie, Le roi des ombres, Délivre), jusqu’aux derniers albums Îl (2012) et Lettre infinie (2019).
Crédit photo : Veeren / Bestimage
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog