Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Menace nucléaire : au cœur de la force de dissuasion française" au sommaire du magazine "Enquête Exclusive" ce soir sur M6

"Menace nucléaire : au cœur de la force de dissuasion française" au sommaire du magazine "Enquête Exclusive" ce soir sur M6

Bernard de la Villardière proposera ce soir à 23h10 sur M6, un nouveau numéro de son magazine "Enquête Exclusive" avec au programme ce soir le document "Menace nucléaire : au cœur de la force de dissuasion française".

La menace de Vladimir Poutine de mettre la force de dissuasion nucléaire russe en état d’alerte dans la guerre en Ukraine a provoqué une onde de choc internationale. Une menace qui, si elle était mise à exécution, changerait la face du monde et la vie sur Terre. Depuis la crise des missiles de Cuba en octobre 1962, c’est la première fois que la menace nucléaire est brandie par une grande puissance. Est-on aux portes d’une troisième guerre mondiale ? Si la Russie dispose aujourd’hui du premier arsenal nucléaire, les Etats-Unis sont prêts à la riposte atomique et l’alliance atlantique est aussi une alliance nucléaire. Ces forces en présence sont la meilleure arme de dissuasion pour éviter le pire.

La France dispose, elle aussi, de l’arme atomique, notamment de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Parmi eux, Le Triomphant, basé sur la presqu’île de L’île Longue près de Brest (Finistère), l’un des lieux les plus protégés du pays. En exclusivité, nous avons visité ce site classé secret Défense.
Une de nos équipes a également accompagné, en mission, l’équipage de l’Émeraude, un sous-marin nucléaire d’attaque. Équipé de missiles et de torpilles, ce navire effectue, caché dans les profondeurs des mers, des missions de renseignement militaire et de combat. Des dernières heures avant le départ, depuis la rade de Toulon (Var), jusqu’au retour tant attendu par les familles, les équipes d’Enquête Exclusive avaient suivi pendant quarante jours le quotidien des sous-mariniers de l’Émeraude. Soixante-dix hommes font fonctionner le navire et chacun d'entre eux occupe un poste essentiel : du commandant qu'on appelle le Pacha, aux cuisiniers en passant par l'infirmier, les ingénieurs spécialistes en énergie atomique, le responsable du puissant réacteur nucléaire ou encore l’oreille d’or. Des soldats à la formation, au parcours et à l’engagement hors norme qui vivent ensemble une vie qui ne ressemble à aucune autre, à trois cent mètres de profondeur.

Soumis à un entraînement ultra exigeant sur terre comme en mer, chaque membre de l'équipage remet sa place en jeu à chaque mission. Une série d'exercices se succèdent à bord à un rythme effréné : incendie, voie d'eau, avarie de barre...  Seuls les meilleurs ont leur place dans un sous-marin nucléaire d'attaque. Sous l'eau, la moindre erreur n'est pas permise. Question de vie ou de mort.

À l'intérieur, la vie s'organise entre travail, repos et tâches ménagères dans un navire où chacun dispose d’à peine un mètre carré d'espace en moyenne et que les hommes appellent "la boîte". Coupés du monde extérieur et de leurs familles, privés de la lumière du jour, soumis à la pression permanente, ils doivent remplir coûte que coûte leur mission et tenir psychologiquement. La cohésion entre les sous-mariniers est donc essentielle. Pour améliorer leur quotidien, ils ne manquent toutefois pas d'imagination : repas d'anniversaires, séances télé, jeux vidéo et même séances de sport dans des espaces réduits !

Crédit photo : Benjamin Decoin / M6

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article