Par Sarah
Le nouveau numéro de "Nous, les Européens" diffusé demain dimanche à 10h40 sur France 3 et présenté par Éléonore Gay aura pour thème "Moldavie : sous la menace russe".
Depuis le 24 février, la guerre menée en Ukraine par la Russie bouleverse l'Europe. Les pays frontaliers de l'Ukraine sont de plus en plus inquiets, et redoutent une possible extension de ce conflit. C'est la cas de la Moldavie, à laquelle « Nous, les Européens » consacre une émission.
Ce petit pays, parmi les plus pauvres d'Europe, a fermé son espace aérien et décrété l'état d'urgence. Il craint de subir à son tour une attaque. Cette ancienne république soviétique, indépendante depuis 1991, ne fait partie ni de l'Union européenne, ni de l'OTAN. Elle est peuplée de roumanophones et de russophones. Depuis un conflit armé en 1992, une minorité séparatiste prorusse contrôle une partie de son territoire, à l'est : la Transnistrie, frontalière de l'Ukraine. Les Moldaves redoutent que la guerre menée par les Russes ne s'étende à leur territoire. Le pays, qui doit aussi faire face à l'arrivée de dizaines de milliers de réfugiés ukrainiens, se tourne résolument vers l'occident, et vient de demander son adhésion à l'Union européenne.
Le reportage de l'émission : « Moldavie : ils vivent sous la menace russe » Alexandre Paré et Mathieu Niewenglowski
Tournage au plus près des habitants, qui subissent de plein fouet les conséquences de l'invasion russe en Ukraine, et s'engagent auprès des réfugiés ukrainiens. Ils redoutent de subir le même sort que leurs voisins ukrainiens.
Les plateaux de l'émission : en Moldavie, Eléonore Gay mènera des entretiens avec des politiques, des experts, qui nous expliqueront pourquoi le sort de la Moldavie est crucial pour l'Europe.
Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog