Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée spéciale consacrée à la guerre en Ukraine ce dimanche sur Discovery Channel

Soirée spéciale consacrée à la guerre en Ukraine ce dimanche sur Discovery Channel

Au matin du jeudi 24 février 2022, la Russie décide de lancer une offensive et d’envahir son voisin frontalier l’Ukraine. Les raisons et les motivations de la Russie pour déclarer la guerre sont infondées et floues.

Les conflits entre ces deux pays ne sont pas récents comme une majorité pourrait le croire et remonte au début du 20ème siècle. L’Ukraine connaît une guerre civile brutale avant d’être absorbée entièrement dans l’Union soviétique en 1922. Joseph Staline orchestre une famine qui aboutit à l’affamement et à la mort de millions d’Ukrainiens et fait ensuite venir Russes et citoyens soviétiques en nombre pour repeupler l’est. Après l’effondrement de l’URSS en 1991, l’Ukraine a pris son indépendance. Mais l’union du pays s’est avérée difficile. La Crimée a été occupée et annexée par la Russie en 2014. Peu après, un soulèvement séparatiste dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, a vu naître, avec le soutien des Russes, les républiques populaires de Lougansk et de Donetsk. Aujourd’hui, de nouveau, la Russie et L’Ukraine s’affrontent, l’un pour l’annexation, l’autre son indépendance.

Suite à ces évènements, Discovery Channel propose ce dimanche à partir de 20h45 deux documentaires inédits qui se penchent sur la guerre se déroulant actuellement en Ukraine.

20h45 - Affaire Salisbury : empoisonnement et espionnage »
Le 4 mars 2018, Sergueï Skripal, agent du renseignement pour la Russie et par la suite du Royaume-Uni et sa fille Ioulia Skripal sont empoisonnés à Salisbury en Angleterre, avec un agent neurotoxique, le Novitchok. Le Novitchok est développé par l'Union soviétique dans les années 1970 et 1980 puis par la Russie jusqu’en 1990. C’est une des armes chimiques innervantes la plus toxiques jamais conçues. Le gouvernement britannique accuse la Russie de tentative de meurtre et annonce des sanctions diplomatiques, comme l'expulsion de nombreux diplomates. Le Royaume-
   
Uni reçoit le soutien des États-Unis et de nombreux autres alliés, tandis que la Russie nie avoir commis ce dont elle est accusée. Découvrez le témoignage de personnes impliquées ainsi que de nouvelles preuves explosives qui détaillent l'histoire des événements tragiques et qui ont placé la petite ville de Salisbury au centre d'un complot meurtrier mondial.

21h50 - « Ukraine : fuir Irpin »
Michał Przedlacki est un journaliste qui est parti en Ukraine il y a une semaine. Son objectif était de montrer de près l'armée ukrainienne et la résistance civile, ainsi que le danger terrifiant auquel les civils sont confrontés face à l'agression de l'armée russe. L'un des symboles de cette guerre est déjà devenu le pont démoli d'Irpin, près de Kiev, qui était le seul moyen pour les femmes, les enfants et les personnes âgées d'échapper aux bombes et aux balles russes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article